Le débat africain

Mamadi Doumbouya en Guinée et Zohran Mamdani à New York. L’actualité vue par les éditorialistes africains

Publié le :

Au sommaire : En Guinée, Mamadi Doumbouya a déposé sans surprise cette semaine à la Cour suprême son dossier de candidature à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain. Ce geste confirme les rumeurs persistantes sur sa volonté de se lancer dans la bataille électorale. Comment les Guinéens accueillent-ils cette candidature annoncée de longue date ?

Zohran Mandani, élu maire de New York mardi 4 novembre, a estimé que la ville, dont est originaire le président américain, pouvait «montrer à une nation trahie par Donald Trump comment le vaincre». Dans son discours de victoire, le premier maire musulman de la plus grande ville des Etats-Unis, qui entrera en fonction le 1er janvier, a estimé que son élection marquait la victoire de «l'espoir sur la tyrannie» et qu'«en cette période d'obscurité politique, New York sera la lumière».
Zohran Mandani, élu maire de New York mardi 4 novembre, a estimé que la ville, dont est originaire le président américain, pouvait «montrer à une nation trahie par Donald Trump comment le vaincre». Dans son discours de victoire, le premier maire musulman de la plus grande ville des Etats-Unis, qui entrera en fonction le 1er janvier, a estimé que son élection marquait la victoire de «l'espoir sur la tyrannie» et qu'«en cette période d'obscurité politique, New York sera la lumière». Getty Images via AFP - MICHAEL M. SANTIAGO
Publicité

Aux États-Unis, le candidat démocrate Zohran Mamdani a été élu ce mardi 4 novembre maire de New York. Un revers pour le président Donald Trump qui a déjà promis des représailles. 

Chaque semaine, des journalistes et éditorialistes africains décryptent l'actualité africaine et internationale. 

Avec la participation de : 

  • Seidik Abba, journaliste et chercheur associé, président du Centre international d’études et de réflexions sur le Sahel (CIRES), auteur de «Mali-Sahel, notre Afghanistan à nous ?» (Impacts éditions)
  • Jean-Paul Oro, correspondant à Paris du quotidien L’intelligent d’Abidjan, président de l’Union des journalistes ivoiriens en France
  • Fatoumata Diallo, journaliste pour le magazine mensuel Jeune Afrique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes