Le goût du monde

Le goût du Cameroun de Nathalie Brigaud Ngoum

Publié le :

Le Cameroun conté par une enfant de Bonaberi, passionnée de cuisine, de mots et de mets, à la curiosité inextinguible, devenue femme, et mère, à double culture aujourd’hui, mais qui n’oublie pas le bois de l’arbre dont elle est faite… ni les terres où elle a grandi, une Afrique en miniature, disent certains devant la richesse et la diversité du Cameroun, des rives du lac Tchad au Nord, aux forêts tropicales, aux chaînes de montagnes. Une diversité géographique s’illustrant dans les marmites en goûts, en saveurs, en épices, en feuilles, fruits, légumes, en parfums, en savoir-faire qui, une fois, goutés résonnent ici et là et soulèvent des soupirs de plaisirs.

Poissons fumés.
Poissons fumés. © Envolées Gourmandes
Publicité

Nathalie Brigaud Ngoum, cuisinière, bloggeuse et auteure de Mon Imprécis de cuisine, premier prix à la Foire de Paris 2019, primé aussi aux Gourmands World Cookbook Awards. Il vient d’être réédité, une version actualisée et augmentée disponible sur son blog, ne manquez pas ses conversations en live le dimanche sur instagram.

Nathalie Brigaud Ngoum.
Nathalie Brigaud Ngoum. © Le Goût du monde/RFI

Téguia Bogni est linguiste, chargé de recherche au Centre national d’Éducation-ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation du Cameroun. Il a dirigé l’ouvrage : «La cuisine camerounaise : mots, pratiques et patrimoines», et met en avant l’incroyable gastro-diversité – selon son terme – du Cameroun, et a signé plusieurs tribunes dont dernièrement : «Gastrodiplomatie: la guerre des cuisines à l'Unesco (Libération)».

 

Téguia Bogni.
Téguia Bogni. © TBL

Pour aller plus loin

- Mafe, yassa et gombo de Alexandre Bella Ola, avec les photos de Grégoire Kalt – First 2020

- Saveurs subsahariennes, Trésors et recettes d’Afrique, de Ndèye Aïssatou Mbaye – disponible en ligne sur son blog et dans Le Goût du monde

- Goûts d’Afrique, d'Anto Cocagne et Aline Princet – Édition Mango 2019

- 4 côtés, Mbongo, pèbè, achu ou rondelles : Nathalie cuisine avec les épices ZESOK. 

 

Programmation musicale

Un soir au village, de Manu di Bango

M’boa, de Manu di Bango

Muntula moto, de Richard Bona.

 

En images

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes