Grandmas Project, de l’art de cuisiner son incroyable grand-mère avec amour
Publié le :
Oubliez l’association « grand-mère-recette », des clichés appréciés des commerciaux qui – allez savoir pourquoi – oublient que les grands-mères, avant d’avoir des enfants et des petits-enfants, sont avant tout : des femmes ! Nées à une époque, dans un contexte, des femmes de caractère, dont les vies sont autant de récits à transmettre. La web série « Grandmas Project » ne joue pas dans la catégorie « cuisine et recettes », mais bien dans celle du documentaire. Au fil des 2 saisons et de la dizaine de films que compte la série, ce sont des portraits de femmes témoignant de moments-clés de leur vie - des départs, des exils, des décisions - ayant fait d’elles celles qu’elles sont aujourd’hui.

Des réalisateurs et réalisatrices filment leurs grand-mères autour de la confection d’une recette. L’occasion d’une transmission l’air de rien, intime et universelle de la vie d’une femme, de ses interdits, ses révolutions, au fil des époques.
Avec Jonas Pariente, réalisateur et créateur de la web série « Grandmas Project » ; Suzy Pariente, sa grand-mère. Avec un coup de fil à Frankie Wallach, comédienne et réalisatrice, des extraits de la saison 2, de la saison 1.

Pour voir les films :
Après 2 saisons en France et à l’étranger, une saison 3 panafricaine est en projet. Si vous réalisez des films, que la web série vous a enthousiasmés, que vous avez envie de participer : cliquez ici
Pour aller plus loin :
- Trop d’amour de Frankie Wallach sur sa grand-mère Julia.
- Grandmas project dans le New York Times
- Clara Delcroix
- À New York, le restaurant Enoteca Maria, créé par Jody Scaravella, a pour cuisinières des grands-mères. Elles cuisinent des plats de leurs racines, les diversités culturelles sont au menu.
⇒ Instagram du restaurant Enoteca Maria et le site Enoteca Maria.

Programmation musicale
- My Way, de Sinatra
- Histoire d’un amour, de Dalida.
Recettes

TORTILLA DE PATATAS
Temps : 30 min
Personnes : 4
Ingrédients :
1 kg de pommes de terre
8 oeufs
1 oignon
Sel
Poivre.
Directions :
1. Épluchez et découpez les pommes de terre en rondelles de 1/2 cm d'épaisseur environ.
2. Épluchez l'oignon et coupez-le en petits morceaux.
3. Déposez tous ces ingrédients dans la poêle. Celle-ci doit être remplie jusqu'à mi-hauteur. Couvrez d'huile d'olive : il faut que toutes les pommes de terre baignent dans l'huile. Et couvrez la poêle d'un couvercle : il faut que les pommes de terre cuisent à la fois dans l'huile et à la vapeur.
4. Une fois les pommes de terre bien cuites (il faut que la pointe d'un couteau puisse s'y enfoncer sans peine), videz l'huile d'olive dans un récipient.
5. Versez les pommes de terre et l'oignon dans un saladier.
6. Ajoutez les œufs battus. Il faut qu'il y ait suffisamment d'œufs pour que la tortilla soit bien liée.
7. Ajoutez le sel et le poivre.
8. Mélangez doucement (ne pas faire une purée de pommes de terre !).
9. Rajoutez dans la poêle 2 à 3 mm d'huile d'olive et y verser le mélange.
10. Faites cuire à feu doux un côté de la tortilla. Une fois le fond bien doré, retournez la tortilla sur une assiette avant de la glisser dans la poêle sur le côté pas encore cuit. C’est une opération délicate.
11. Une fois les deux côtés dorés, glissez la tortilla dans l’assiette.
Grand-mère mini bio :
Juana Garcia est née à Aldeanueva de San Bartolome, au cœur de l’Espagne agricole, un 8 mai 1941. Son village se trouve au milieu des champs d’oliviers, de la pierre roussie par le soleil où les femmes brodent des napperons à l’ombre de leurs patios. Seule fille d’une fratrie de garçons, partis pour la France dès les années 50 pendant la dictature franquiste, elle les rejoint en 64 et travaillera dans des maisons de banlieue parisienne en tant que femme de ménage pendant de nombreuses années. Elle ne parle pas un mot français, mais finit par construire sa vie en France, dans le 93. Un pied ailleurs, un pied en France, elle n’est plus de là-bas, mais elle n’est pas d’ici non plus... Juana et son caractère bien trempé, il renferme dans sa maison de banlieue parisienne un goût d’Espagne qu’elle continue de transmettre à ses enfants et petits-enfants, avec autant de générosité que ses plats colorés.
Réalisatrice mini bio :
Melody Da Fonseca est une artiste multimédia, illustratrice, spécialisée en motion design. Attachée à la mise en place d'ateliers graphiques de fabrique du regard, elle interprète les mots des quartiers et des habitants afin de les rendre visibles et accessibles, en passant par la vidéo. En parallèle, elle s'amuse à questionner ses origines, du cœur de l'Espagne rurale au beau milieu du 93, par la production d'objets audiovisuels ovni, transmédias.

LA MAHJOUBA DE TAKIA
Ingrédients
Pâte : 500 g de semoule moyenne - Sel - Eau - Farce : 4 oignons - 5 tomates - 1 cuillère à café de concentré de tomates - 1 petit piment découpé - Piment en poudre - Poivre.
Instructions
1. Mélangez la semoule avec le sel. Rajoutez de l’eau au fur et à mesure et pétrissez jusqu’à ce que la pâte devienne souple. On le voit au toucher, elle est élastique sans qu'elle ne se déchire.
2. Une fois prête, faites des petites boules (vous pouvez tremper votre main dans un peu d’huile de tournesol pour façonner plus facilement les boules).
3. Émincez les oignons et le piment.
4. Coupez les tomates en petits dés.
5. Mélangez le tout avec le concentré de tomates, salez, poivrez.
6. Enduisez le plan de travail d’huile.
7. Enduisez vos mains d’huile et étalez une première boule de pâte avec la paume de la main en allant du centre vers les extrémités, en sachant que le centre sera un peu moins fin que les bords.
8. Prenez avec les deux mains l’extrémité de la pâte. Soulevez-la pour l’étirer délicatement et l’étaler au mieux.
9. Répétez l’opération avec une deuxième boule de pâte. Superposez les deux crêpes ainsi obtenues.
10. Mettez la farce au centre.
11. Étirez deux nouvelles boules de pâte, et superposez-les sur les premières pour refermer.
12. Faites cuire sur une tawa. N’hésitez pas à continuer à étaler la pâte avec vos doigts sur la plancha pour l’avoir la plus fine possible.
Grandma minibio : Takia est née dans le désert de Biskra dans les années 30. Elle arrive en France en 1968 pour rejoindre son mari. Pendant 40 ans, elle fait des allers-retours entre la France et l'Algérie. Dans ses plats, c'est la chaleur du désert qu'elle convoque.
Grand-daughter minibio : Anissa est comédienne, réalisatrice et formatrice. Son moteur : les histoires invisibles, celles dont l'Histoire n'a pas dressé l'effigie. Actuellement au théâtre dans 1983, de Alice Carré et Margaux Eskenazi.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne