Le goût du monde

De Pondichéry à Paris, À la table d’une famille tamoule

Publié le :

Notre histoire commence à Pondichéry, et se poursuit dans les rues, bordant la chapelle dans le nord de Paris, dans les épiceries indiennes et tamoules du nord de la capitale. Parfumée de feuille de caroupiré, de graines de moutarde, de moringa, de cuisine et de racines, de récits parfois – souvent- méconnus, et sur lesquels le livre de Selva Danassegarane lève le voile.

Selva Jody Danasse en studio à RFI.
Selva Jody Danasse en studio à RFI. © Clémence Denavit/RFI
Publicité

Des comptoirs français, aux indépendances, de rapatriements à la migration des tamoules des colonies manquant de main-d'œuvre, la cuisine offre à cette histoire une expression goûteuse et concrète, et une explication aux saveurs croisées du bout du monde. De Maurice à La Réunion, du Tamil Nadu aux États-Unis, aux Antilles, en Australie... La cuisine tamoule s’imprègne des goûts de la terre où elle pose ses marmites, et ouvre le chemin d’un conte débarrassé de ses vieilles rancoeurs.  

Avec Selva Danassegarane alias Jody Danasse bloggueuse, critique culinaire, auteur de « À la table d’une famille tamoule, recette de mes parents », paru aux éditions Alternatives. Selva organise des immersions culturelles et lance un service traiteur. Pour la contacter : l’adresse de son blog Jody Danasse - Drawing identities - Food, Travel, French-Tamil heritage et sur Instagram : Selva (Jody) (@jodydanasse) • Photos et vidéos Instagram.

Couverture «À la table d'une famille tamoule» de Selva Jody Danasse, aux éditions Alternatives.
Couverture «À la table d'une famille tamoule» de Selva Jody Danasse, aux éditions Alternatives. © Clémence Denavit/RFI
Thali de idli, dessin de Jody Danasse, dans «À la table d'une famille tamoule».
Thali de idli, dessin de Jody Danasse, dans «À la table d'une famille tamoule». © Clémence Denavit/RFI

Pour aller plus loin

- Pongal : la fête des moissons, célébrée ce 14 janvier en 2023

- Panipuri, rolls, vadais et autre délices peuvent être découverts, savourés au Pillayar Corner 16 rue Perdonnet à Paris. Plusieurs épiceries se trouvent dans ce même quartier, comme VT CASH and CARRY 11-13 rue Cail, dans le 10ème arrondissement, ou encore chez Chennai Silks à La Courneuve.

 

Panipuri non garnis (à gauche) et prêts à être dégustés (à droite).
Panipuri non garnis (à gauche) et prêts à être dégustés (à droite). © Clémence Denavit/RFI

 

Programmation musicale

- Kathirikka, de AR Rahman

- Pachai killigal, de AR Rahman et une version de Hanan Shah mixées pour l’émission par Cécile Bonici, la réalisatrice du Goût du monde.

La recette

Rassam à la tomate. Recette tirée de «À la table d’une famille tamoule», éditions Alternatives.

Pour 4 personnes, préparation : 15 mn cuisson : 10 mn.

Ingrédients : 30 g de tamarin à diluer dans un verre d’eau de 30cl / 1 tomate bien mûre, 3 gousses 1 piment séché, 3-4 feuilles de curry, 2 cc de curcuma, 2 cc cumin moulu, 2 cc de poivre noir moulu, 1 cc de poivre noir en grains, 1 cc de graines de moutarde, quelques brins de coriandre frais, ciselés, 1 bonne cs d’huile de tournesol, 1 petite cc de sel, 50 cl d’eau.

Couper grossièrement la tomate, l’ajouter au jus de tamarin et écraser à la main pour obtenir de petits bouts de tomate.
Ajouter les gousses d’ail écrasées au presse ail ou bien hachées, le curcuma, le sel, la pincée d’asafoetida (facultative).
Dans une casserole sur un feu moyen, porter l’ensemble à ébullition. Arrêter lorsque de la mousse apparaît sur les bords. Réserver.
Dans une petite poêle ou casserole, faire chauffer l’huile. Lorsqu’elle est suffisamment chaude, faire « tempérer » les graines de moutarde, les feuilles de curry, le piment séché. Couvrir et retirer du feu lorsque les graines de moutarde éclatent.
Ajouter le tout au bouillon précédent avec les brins de coriandre.


 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes