Le goût du monde

Goûter l'Islande

Publié le :

Quand on vit dans un pays où la terre, les volcans et la glace vous rappellent que vous n'êtes que locataires de cette terre, ça vous emmène à aborder la vie avec stoïcisme et optimisme expliquent Edda Magnus et Nina Björk Jonsdottir. Saisir l’instant, ne surtout pas se prendre trop au sérieux, à voir grand et loin ! « Tout finira bien par s'arranger » cette phrase incarne la philosophie islandaise, plus qu'une croyance, c'est une manière d'être au monde.

Mouton islandais, Grábrók, Vesturland, Islande.
Mouton islandais, Grábrók, Vesturland, Islande. © Diego Delso, License CC-BY-SA
Publicité

Le climat rude, et la nature aussi dure qu’incroyable et imprévisible ont obligé les habitants à se nourrir de peu; de l’élevage : les moutons, les chevaux arrivés sur les navires vikings furent salutaires ! Quelle ironie : bien qu’entourés par la mer, les Islandais manquaient de sel, la conservation se faisait essentiellement par fumaison, le bois juste suffisant pour fumer les viandes mais pas pour construire des bateaux et pêcher : jusqu’à l’arrivée des premiers colons. De ce passé à survivre est né l’âme islandaise, sa chaleur et son esprit d’ouverture, au monde et aux autres.

Nina Björk Jonsdottir (g) et Edda Magnus (d), autrices de Vivre L'Islande.
Nina Björk Jonsdottir (g) et Edda Magnus (d), autrices de Vivre L'Islande. © Francis Tiers

Avec Nina Björk Jonsdottir et Edda Magnus, autrices du livre Vivre l'Islande publié chez Gallimard dans la collection Voyages.

Couverture de «Vivre L'Islande».
Couverture de «Vivre L'Islande». © Editions Gallimard

Pour aller plus loin :

 

North : La nouvelle cuisine de l’Islande de Gunnar Karl Gislason et Jody Eddy

Le restaurant du chef Gunnar Gislason à Reykjavik 

► Pêcheur d’Islande de Pierre Loti

► Magnus Nilsson : La boulangerie nordiques et La cuisine des pays nordiques : Phaïdon

► René Redzepi : Vegetable forest and Ocean – Phaïdon

► Savourer de Nadine Levy Redzepi - éditions Marabout

► Sur RFI, l’émission Si loin Si proche et C'est pas du vent 

Programmation musicale

Sumargestur de Asgeir

I longu mali de Una Torfa

La recette

Flatbraud - La feuille de pain
Recette de flatbraud (galettes de seigle sans levain)

Les ingrédients (pour 6 galettes)

• 300g de farine de seigle

• 150g de farine de blé complète

• Une cuillère à café de sel fin

• 250ml d’eau bouillante

• La moitié d’un sachet de levure chimique

Il vous faudra un mixeur électrique muni d’un bol… Ou la force de vos biceps ! Il s’agit d’une recette simplissime et qui ne prend que très peu de temps à réaliser.

La préparation des flatbraud

1. Mélanger les farines, le sel et la levure chimique dans un grand bol avec une cuillère.

2. À l’aide du mixeur, remuer le mélange tout doucement en y versant petit à petit l’eau bouillante jusqu’à obtenir une boule de pâte. Attention aux éclaboussures !

3. Laisser le mixeur pétrir la pâte pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et homogène. Si vous n’avez pas de mixeur électrique, il faudra pétrir la pâte à flatbraud à la main !

4. Diviser la boule de pâte en 6 morceaux que vous disposerez sur une plaque. Les recouvrir d’un torchon propre et humide et les laisser gonfler pendant 10 minutes environ.

5. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler chaque morceau de pâte pour former des galettes très fines. Il vaut mieux saupoudrer le rouleau de farine pour éviter que celui-ci ne colle aux galettes, ainsi que la surface de travail.

6. Découper chaque morceau de pâte en forme de cercle, à l’aide d’une assiette et d’un couteau. Piquer la galette avec une fourchette afin d’éviter les bulles d’air à la cuisson.

7. Faire chauffer une grande poêle à feu moyen. Pour tester la température de la poêle, il faut y verser quelques gouttes d’eau et voir si elles s’évaporent tout de suite. Si c’est le cas, la poêle est assez chaude !

8. Faire cuire la pâte à feu moyen environ 3 à 5 minutes sur la première face, jusqu’à ce que des tâches noires apparaissent sur le dessous. Puis, retourner la galette et laisser la seconde face cuire 3 minutes de plus. Répéter le processus avec les 5 galettes restantes.

9. Il faut servir ces petits pains avec du saumon ou de la truite fumée, du fromage ou du concombre bien frais. En Islande, on mange aussi les flatbraud avec de l’agneau !

Pains islandais et agneau fumé.
Pains islandais et agneau fumé. © Emma Bworld Photography

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes