Le goût du monde

Cuisiniers, voyageurs, à l’écoute de la terre de ceux qui la travaillent et en prennent soin

Publié le :

Un an de voyages en Europe, des cartes postales sonores pour raconter leur périple et leurs rencontres : c’était l’idée quand Maxime Bonnabry Duval et Margaux Brochier sont partis en février 2023 à la rencontre d’agriculteurs, d’éleveurs, d’artisans et de cuisiniers en Europe. Un voyage d’une année pour comprendre et découvrir des savoir-faire, les hommes et les philosophies. Et s’ils avaient trouvé en chemin une réponse à la question : qu’est-ce que la sobriété heureuse ?

Maxime et Margaux.
Maxime et Margaux. © Terre terres
Publicité

Avec Margaux Brochier et Maxime Bonnabry Duval, cuisiniers voyageurs à suivre sur instagram.

Les sons diffusés au fil de cette émission sont extraits des vidéos tournées par Maxime et Margaux, lors de leur voyage. Ils travaillent à faire des images tournées, des rencontres un documentaire

Les salines de Anana, Le séchoir de congre de Xavier et Sandra, Jeanne et Mathéo en Slovénie, Massimo Bottura et Lara Gilmore (Instagram Refettorio gastromotiva), et bien d’autres rencontres à découvrir sur leur page IG.

« J’ai été marqué par le changement de paysages au fil des pays. Là où en France, on voit des supermarchés partout, on va dans des pays comme la Bosnie, la Grèce ou la Turquie, il n’y en a pas, ou bien moins en tout cas ! Du coup, on a un rapport à l’agriculture, aux producteurs aux circuits courts beaucoup plus importants et donc forcément, on cuisine plus. Le temps aussi qu’on y accorde dans sa journée, c’est lié aussi à son environnement, et en revenant dans des pays plus occidentaux, on voyait que ce temps était moins accordé », explique Maxime Bonnabry Duval, cuisinier.

 

À découvrir et/ou suivre pour aller plus loin

- Le réseau slow food créé par Carlo Pietrini, en opposition aux fast-foods. Slow food invite à réfléchir et défendre la biodiversité, une alimentation propose une approche globale du système alimentaire

- La ferme des Bertrand, de Gillet Perret

- Le pain est OR, Massimo Bottura et ses amis, éditions Phaïdon.

 

En replay :

Margaux et Maxime sont deux jeunes cuisiniers, quel rapport à notre alimentation ont-ils pu observer, l’assiette est-elle engagée politique ? Quelle place pour les réseaux sociaux ? Des questions au cœur du 13ème colloque de la chaire alimentation du monde à Montpellier, le 2 février 2023, intitulée : Mangez Jeunesse. Pourquoi ce thème ? Les explications du directeur de la chaire Damien Conaré.

               

03:54

DAMIEN CONARE OK

 

Cela n’a échappé à personne, la cuisine est un des sujets de prédilection des plateformes TikTok ou Instagram, elles offrent un accès à un nouveau public, une autre façon d’échanger aussi pour les restaurateurs, professionnels ou amateurs. La cheffe Kahn Ly a lancé sa chaîne sur Tiktok France en décembre 2023, impressions :

              

 

03:03

KHAN LY KAN OK

 

 

Sur un air de Feu Chatterton, Un monde nouveau.

Côté recette ? et pourquoi pas des pâtes ?

 

 

 

Pâtes fraîches maison


Pour 4 personnes : 280 g de farine de blé type T65 / 120 g de semoule de blé dur fine / 4 œufs.
 

Préparation :
Mélangez les deux farines, disposez-les sur le plan de travail, faites un puits et versez les œufs. Battez délicatement les œufs à la fourchette et incorporez progressivement la farine. Quand les œufs sont presque absorbés, travaillez la pâte à la main, pétrissez une dizaine de minutes. Quand la pâte est lisse, formez une boule et laissez-la reposer dans un torchon humide ou un film alimentaire 30 minutes au moins. Puis étalez la pâte pour faire vos pâtes. 
Versez les pâtes dans un grand saladier avec l’émulsion aux œufs et au fromage. Mélangez bien, servez chaud et saupoudrez de fromage et de poivre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes