Le goût du monde

De bao en pho, voyage gourmand dans les cuisines d’Asie du Sud-Est

Audio 48:30
Nasi Lemak avec poulet frit (riz coco keffir, cacahuètes grillées, anchois frits, sambal, œuf mariné soja thé noir).
Nasi Lemak avec poulet frit (riz coco keffir, cacahuètes grillées, anchois frits, sambal, œuf mariné soja thé noir). © Puxan photos

Des paniers en bambous fumants, des banh-mi croustillants, de bouchées d’herbes fraîches en soupes parfumées, et chiffon cake au pandan : les cuisines des cantines et des rues d’Asie du sud-est régalent le monde. Aux fourneaux des cuisines européennes, de jeunes chef(fe)s et de jeunes entrepreneures issues des 2ème, voire 3ème, générations de l’immigration opèrent un retour audacieux et authentique, et assumé aux cultures culinaires de leurs racines. 

Publicité

Avec Khanh Ly Huynh est franco-vietnamienne, cuisinière voyageuse, gagnante de l’émission Master chef en 2015. Elle a co-fondé le coffee Shop «The Hood» avec son associée Pearlyn en 2016, une cantine ouverte à tous, un lieu de rencontre et d’expression avec les cuisines d’Asie du sud est au menu. 80 rue Jean-Pierre Timbaud à Paris 

Céline Chung est franco-chinoise, comme pour Khanh Ly, elle a eu une première carrière avant de se lancer dans sa passion : la cuisine. Elle a fondé dans un premier temps «Petit Bao» puis «Gros Bao». La bao family se réinvente sans cesse pour s’adapter pendant la crise sanitaire, une épicerie «Bao market» ouverte lors du 2ème confinement en France. Petit Bao, 116 rue Saint-Denis, Paris 2ème ; Gros Bao, 71 quai de Jemmapes, Paris 11ème.

Pearlyn et Khanh Ly, fondatrices de The Hood Paris et Céline Chung, Bao family.
Pearlyn et Khanh Ly, fondatrices de The Hood Paris et Céline Chung, Bao family. © Clémence Denavit/RFI

Sandra Salmandjee est auteure culinaire, son dernier livre : «Le grand livre de la cuisine indienne» est édité chez Mango éditions. Sa page sur instagram et son blog. 

Salim Berkoun et Manel Tari sont les auteurs de la page instagram : Dumplings and more, ils voyagent virtuellement dans les gastronomies du monde en publiant, chaque jour, la recette d’un pays choisi pour thème chaque mois. 

Diaporama

Pour aller plus loin

Hawker center :  

- Chine, le livre de recettes – éditions Phaïdon 

- Thaïlande, de Jean Pierre Gabriel – éditions Phaïdon 

- Easy Corée, de Luna Kyung – Mango 2020 

- Simplissime, les recettes asiatiques les plus faciles du monde, de Jean François Mallet – Hachette Cuisine 

- Le secret des vietnamiennes, de Kim Thuy – Marabout 2018

- Dishoom, bons baisers de Bombay  Hachette pratique.

Pandan Chiffon cake.
Pandan Chiffon cake. © Clémence Denavit/RFI

Programmation musicale

- Family Business – Kanye West 

- Billy Jack - Curtis Mayfield. 

 

La recette 

Chiffon Cake 

Un gâteau moelleux et léger comme un nuage, facile à réaliser. Vous pouvez aromatiser votre gâteau en ajoutant de l’extrait de fleur d’oranger, d’amande amère ou mieux de l’extrait de pandan !  

Ingrédients : 3 œufs / 30g +110g de sucre / 40 ml d’huile / 60 ml d’eau ou de lait de coco / 75 g de farine, 3 g de levure tamisée.  
Mélangez les 3 jaunes d’œufs, le sucre, l’huile et l’eau. Ajoutez la farine et la levure. Montez les blancs en neige en incorporant en deux fois 55 g de sucre pour obtenir une belle meringue brillante. Incorporez-la à la pâte. Versez votre chiffon cake dans un moule de 17 cm de diamètre non graissé. Enfournez 30-35 mn à 170° (th 5). Retournez le moule, laissez refroidir et démoulez ! C’est prêt !  

 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail