Le goût du monde

Avec Guy Savoy, la cuisine fait - enfin - son entrée à l’Académie des beaux-arts

Publié le :

L’annonce a été faite un mercredi soir, discrètement, à l’image du chef honoré : Guy Savoy est élu à l’Académie des beaux-arts. Pour la première fois dans l’histoire de cette institution créée en 1805 par Napoléon, un cuisinier devient l’un de ses membres, et avec lui, la gastronomie toute entière est reconnue pour ce qu’elle est : un art à part entière.

Guy Savoy et l'alignement des planètes de Fabrice Hyber.
Guy Savoy et l'alignement des planètes de Fabrice Hyber. © Clémence Denavit/RFI
Publicité

Avec son élection, L’académie explique saluer « un éminent représentant de la gastronomie française, un humaniste, passionné d’art contemporain qui contribue au rayonnement international de la France. »

Le chef multi-étoilé nous a reçus à l’Hôtel de la Monnaie, dans son restaurant, pour évoquer sa nomination, sa carrière, sa passion pour l’art contemporain, sa complicité avec les artistes, l’amour pour son métier et sa gourmandise.

Restaurant Guy Savoy et Instagram. 

Guy Savoy est l’auteur de plusieurs livres autour de la cuisine, de la littérature dont : Le goût de Stendhal, « Guy Savoy cuisine les écrivains du 18ème siècle » avec Anne Martinetti, vient de paraître aux éditions Herscher. 

Dans l’émission, il est question de plusieurs artistes contemporains exposés sur les murs du restaurant, ici quelques liens pour les découvrir :

Fabrice Hyber

Fabienne Verdier

Adel Abdessemed

Subodh Gupta 

L’académie des Beaux-Arts

Le repas gastronomique des Français, patrimoine culturel immatériel à l’Unesco 

Côté musique, De vous à moi de Flavia Coelho.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes