Tony Bolamba: «Je porte le projet de l’austérité afin de faire renaitre l’équité dans mon pays.»
Publié le :
Toute cette semaine, Radio France Internationale donne la parole aux candidats à l’élection présidentielle congolaise. Quels sont leurs projets, quelle est leur ambition ? Tony Bolamba est consultant, c’est un ancien gouverneur de l'Equateur. Il défend un programme basé sur la redistribution, afin de remobiliser les fonctionnaires et de favoriser l’émergence d’une classe moyenne.

RFI : Pourquoi êtes-vous candidat à la prochaine élection présidentielle ?
Tony Bolamba : Je suis candidat parce que je dois redonner à mon pays tout ce qu’il m’a donné, tout ce qu’il a fait de moi, et j’ai un projet pour mon peuple. Je fus gouverneur de la province de l’Équateur, raison pour laquelle les plans que j’avais pour l’Équateur sur l’austérité, je souhaiterais amener ça au niveau national afin de créer l’équilibre social et de lutter contre l’injustice sociale.
Qu’est-ce qui vous choque le plus à l’heure actuelle dans la société congolaise ?
C’est le manque d’équité, parce que moi, je trouve inadmissible qu’un député national puisse percevoir 20 000 dollars américains, un sénateur, 50 000 dollars américains. Et ce qui me choque, ce sont les incompréhensions entre toute la classe politique, oubliant que nous n’avons qu’un seul point commun, qui est la RDC. Les injures ont remplacé un vrai projet social pour notre population.
C’est ce projet que vous voulez porter ?
Je porte le projet de l’austérité afin de faire renaitre l’équité dans mon pays. Si le peuple nous accorde sa confiance, nous commencerons d’abord par diminuer les salaires de toutes les institutions qui perçoivent de 20 000 à 50 000, voire 100 000 dollars américains le mois, et redistribuerons à ceux de nos fonctionnaires et autres employés qui n’ont pas de gros salaires. Si on augmente les salaires des enseignants, ils auront un devoir de résultats : améliorer l’enseignement. On redistribue aux militaires, ils auront un devoir de résultats : protéger le pays. On améliorera les professeurs, les médecins et ainsi de suite. Donc tout ce que nous prendrons à ceux qui ont des salaires, des rémunérations faramineuses, nous les redistribuerons à ceux qui n’en ont pas pour créer une classe moyenne et créer l’équilibre social et l’équité.
Qu’est-ce que cette classe moyenne permettrait en République démocratique du Congo, selon vous ?
La classe moyenne permettra la consommation, la consommation permettra l’appel aux nouveaux investissements, la classe moyenne permettra l’équilibre familial, parce qu’aujourd’hui, le tissu familial est détruit suite à la pauvreté, raison pour laquelle il faudrait absolument faire renaître cette classe moyenne.
Au-delà de ce plan d’austérité, y a-t-il un autre point important de votre programme ?
Mon programme ne sera basé que sur le plan d’austérité parce que tout part de l’inégalité sociale et de l’injustice sociale dans notre pays. Aujourd’hui, on parle des groupes armés, on parle des différents maux qui rongent notre pays, tout est dû à la pauvreté. Donc dès que nous mettrons ce plan en application, je pense que nous allons diminuer petit à petit tous les maux qui rongent notre pays.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne