Le grand invité Afrique

Japon, le samouraï noir: «Oda Nobunaga avait fait de Yasuke un Samouraï», pointe Romain Mielcarek

Publié le :

C’est l’histoire d’un homme dont le vrai nom a été oublié, et que l’on appelle aujourd’hui « Yasuke, le samouraï noir ». Son origine aussi est imprécise, Yasuke était peut-être Congolais ou Mozambicain. Ce que l’on sait de source sûre, c’est que cet Africain, a quitté les côtes de l'actuel Mozambique dans les années 1580, avant d’accompagner des prêtres jésuites en Inde, puis au Japon. C’est là qu’il rencontrera Oda Nobunaga, grand chef de guerre unificateur du Japon, que l’on peut comparer à un Napoléon ou encore à Soundjata Keïta. Oda Nobunaga, impressionné par cet étranger si imposant, lui apprit le maniement des armes et fit de lui un samouraï. Aujourd’hui, l’histoire de Yasuke est racontée par Romain Mielcarek, journaliste indépendant, dans le livre « Yasuke, le samouraï africain, aux origines du mythe ».

Homme en armure de samouraï avec son sabre (katana), vers 1860 [Image d'illustration]. Yasuke était un samouraï d'origine africaine qui vécut au Japon à la fin du 16e-début du 17e siècle.
Homme en armure de samouraï avec son sabre (katana), vers 1860 [Image d'illustration]. Yasuke était un samouraï d'origine africaine qui vécut au Japon à la fin du 16e-début du 17e siècle. © commons.wikimedia.org/
Publicité

À lire aussiLe premier samouraï noir fait débat dans le jeu vidéo «Assassin’s Creed: Shadows»

 

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes