Bienvenue dans le Game

Le premier samouraï noir fait débat dans le jeu vidéo «Assassin’s Creed: Shadows»

Publié le :

Cette semaine, Ubisoft a affolé le net en dévoilant la bande-annonce cinématique de leur prochain jeu Assassin’s Creed : Shadows. La licence Assassin’s Creed sortie en 2007 en est à son 24e jeu, et est la franchise la plus populaire de l’éditeur français.

Pour annoncer le très attendu Assassin’s Creed Shadows, Ubisoft a présenté une bande-annonce dans laquelle se croisent deux personnages principaux où l’assassin est une femme japonaise nommée Naoe et le samouraï est noir. Voilà ce qui dérange certains joueurs qui ne comprennent pas ces choix.
Pour annoncer le très attendu Assassin’s Creed Shadows, Ubisoft a présenté une bande-annonce dans laquelle se croisent deux personnages principaux où l’assassin est une femme japonaise nommée Naoe et le samouraï est noir. Voilà ce qui dérange certains joueurs qui ne comprennent pas ces choix. © Ubisoft
Publicité

Après avoir sorti Assassin’s Creed Mirage qui nous embarquait à Bagdad l’an dernier, le groupe a maintenant montré des images de l’univers d’Assassin’s Creed Shadows, qui explore le Japon féodal et nous propose d’incarner un assassin ou un samouraï. Sauf que l’assassin est en fait une femme japonaise nommée Naoe et le samouraï, lui est un homme noir. Voilà ce qui dérange certains joueurs qui ne comprennent pas ces choix.

Nous avons déjà abordé le sujet des joueurs qui boycottent des jeux, simplement parce qu’ils proposent des personnages féminins ou racisés donc « woke ». Et bien, c’est exactement cette mouvance raciste que l’on a vue s’exprimer sur Twitter. On a pu y lire des joueurs qui se plaignaient que le héros du jeu ne soit pas un homme japonais.

Une figure de l'histoire du Japon

Pourtant, le personnage du Samouraï, nommé Yasuke, fait en réalité bien partie de l’histoire du Japon et a vraiment existé. Vous avez peut-être entendu parler des adaptations de ce qui serait le premier samouraï africain qui a inspiré plusieurs œuvres allant des mangas aux animés en passant par les jeux vidéo. Yasukedans la vraie vie était un jeune Africain capturé et vendu comme esclave aux Japonais, avant de servir le seigneur féodal japonais Oda Nobunaga en tant que samouraï et protecteur. Il ne s’agit donc pas d’un personnage fictif, mais bien d’une partie de l’histoire du Japon qu’Ubisoft a inclus dans le jeu. Et ils ont l’habitude de jouer avec l’histoire dans cette franchise.

Cette réponse aurait pu satisfaire, mais c’est sans compter les joueurs qui estiment alors que c’est de l’appropriation culturelle et qu’un jeu sur le Japon doit proposer un homme japonais, et certainement pas noir ou africain. 

D’ailleurs des jeux qui parlent du Japon et qui proposent des héros japonais il y en a plein : Ghost of Tsushima, Rise of the Ronin, Sekiro, Like A Dragon: Ishin, Ninja Gaiden, Trek to Yomi… Et il y a même le jeu Nioh 1 qui a intégré le personnage de Yasuke et dont le héros est William Adams, un pirate blond devenu samouraï, et qui ne ressemble en rien à un japonais. Un personnage principal blanc au Japon, ça passe donc !

Le personnage féminin invisibilisé

Si ce que veulent ces joueurs, c'est une représentation authentique du Japon dans Assassin’s Creed Shadows, c’est chose faite puisque le deuxième personnage jouable est Japonais, mais féminin et complètement invisibilisé. Pourtant, les identités de Naoe et Yasukeont parfaitement leur place dans Shadows, puisque Naoe incarne une ninja rusée, agile et furtive alors que Yasuke reste dans un rôle cohérent du samouraï légendaire charismatique. 

Il est toujours intéressant de constater la résistance de certains joueurs qui tentent de cacher leur racisme et misogynie derrière la quête d’authenticité historique ou le fait de ne pas vouloir soutenir l’éditeur Ubisoft. Assassin’s Creed Shadows, après avoir fait parler de lui, est prévu pour sortir le 15 novembre 2024 sur PC, PS5 et Xbox.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes