Le monde en questions

Crise sanitaire: que nous a appris la pandémie de Covid-19?

Publié le :

L'épidémie de Covid-19 s'est déclarée il y a environ un an, à Wuhan, en Chine, touchant très rapidement le monde entier. Et la crise sanitaire mondiale aura dominé l’actualité cette année. Quelles leçons tirer de cet événement incroyable ?

Modélisation 3D du SARS-CoV-2, responsable de la pandémie qui a traversé le monde toute cette année 2020.
Modélisation 3D du SARS-CoV-2, responsable de la pandémie qui a traversé le monde toute cette année 2020. via REUTERS - NIH
Publicité

La première leçon à tirer de cette pandémie et de sa progression foudroyante à travers le monde, c’est d'envisager que le risque sanitaire doit être considéré comme l’un des risques majeurs auxquels doivent faire face nos sociétés. En 2021, ce risque restera majeur, ainsi que dans les années suivantes, avec deux autres menaces : les attaques terroristes et les cyberattaques.

Ce sont ces défis que doit relever aujourd’hui l’humanité, plus que le risque d’un conflit mondial. Ou plus exactement : un tel conflit ne pourrait advenir que si les trois menaces énoncées ne sont pas gérées correctement.

Mieux anticiper les risques sanitaires

Et donc, parmi elles, le risque de pandémie, très souvent dû, comme dans le cas de la Covid-19, au passage d’un virus animal à l’espèce humaine. Une transmission favorisée par nos modes de vie mondialisés et la coexistence trop proche des hommes et de certaines espèces animales, ce phénomène ayant été renforcé par la voracité de l’homme à empiéter sans cesse sur les espaces dont pouvaient disposer pendant des siècles ces espèces animales. Ce phénomène de trop grande proximité a provoqué depuis vingt ans l’apparition d’épidémies qui auraient dû nous alerter, sans attendre la Covid-19, qu’il s’agisse de la grippe du poulet de Hong-Kong en 1997, du SRAS en 2003 ou de la grippe aviaire H1-N1 en 2009.

Une fois ce constat établi, la deuxième leçon à tirer de la pandémie qui nous est tombée dessus du jour au lendemain, c’est la nécessité de mieux anticiper ce risque sanitaire. À la fois par la production de types de matériel utile en cas de pandémie, et à l’échelle nationale, on pense là au manque de masques qui a touché certains pays, notamment la France. Et aussi par une vraie refonte des systèmes de santé, avec une réorganisation en particulier de l’accueil en réanimation à l’hôpital, là aussi, nous avons atteint les limites de ce qui était supportable par le système hospitalier.

À lire aussi : Quand le coronavirus affecte les systèmes politiques du monde entier

Enfin, une leçon plus politique : attention dans ce genre de périodes au risque de voir l’expertise scientifique prendre le pas sur la décision politique. Attention aussi, en particulier dans les démocraties, à ne pas basculer, au nom de l’impératif sanitaire, dans un système qui rogne trop sur les libertés publiques et individuelles. Certes, les théories complotistes apparues de ce point de vue sur les réseaux sociaux relèvent très souvent d’une paranoïa délirante. Mais, dans ce domaine des libertés, la vigilance est toujours pertinente.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes