Les dessous de l'infox, la chronique

Affrontements au Soudan: attention aux images qui circulent sur les réseaux

Publié le :

Au Soudan, l’armée régulière (FAS) du général al-Burhan et les Forces de soutien rapide (FSR) du général Hemedti s’affrontent depuis le samedi 15 avril. Les images des violents combats, notamment autour de Khartoum, la capitale, ont envahi les réseaux sociaux ces derniers jours. Dans ce contexte, de nombreuses fausses informations circulent.

De nombreuses infox se mélangent avec les véritables images du conflit postées sur les réseaux sociaux.
De nombreuses infox se mélangent avec les véritables images du conflit postées sur les réseaux sociaux. © Captures d'écran/ Montage RFI
Publicité

Sur TikTok, Facebook ou Twitter, les images d’affrontements au Soudan se sont multipliées avec le #Sudan ou السودان#. Si elles témoignent de la violence du conflit, certaines d'entre elles sont manipulées ou n'ont rien à voir avec les combats en cours. C’est le cas d’une image massivement partagée en ligne où l’on voit un homme avec le visage du général Hemedti, tenu par deux militaires devant un hélicoptère.

L’un des deux soldats semble porter un écusson de l’armée soudanaise sur l’épaule. À en croire ceux qui diffusent ce cliché, il montrerait l’arrestation récente du leader des Forces de soutien rapide, alors qu’il aurait tenté de prendre la fuite. En réalité, tout cela est totalement faux puisqu’il s'agit d'un montage.

L’arrestation d’El Chapo au Mexique  

En effectuant une recherche d’image inversée, on découvre que la photo originale montre l’arrestation d’El Chapo par l’armée mexicaine il y a presque dix ans, en février 2014, et non pas l’arrestation supposée de Mohamed Hamdan Daglo. La tête du général Hemedti a été détourée, puis apposée grossièrement sur celle du narcotrafiquant pour tromper les internautes. L’écusson de l’armée soudanaise, lui aussi, a été ajouté sur le bras d’un des deux policiers. On peut d'ailleurs retrouver la scène originale de l’arrestation d’El Chapo dont a été tirée la photo qui a servi au trucage.

La tête du général Hemetti a été fallacieusement apposée sur celle de Joaquín Guzmán, alias "El Chapo".
La tête du général Hemetti a été fallacieusement apposée sur celle de Joaquín Guzmán, alias "El Chapo". © Captures d'écran/ Montage RFI

Des vidéos sorties de leur contexte

Sur le plan militaire, de nombreuses vidéos sorties de leur contexte circulent, prétendant montrer, à tort, les combats en cours. Parmi elles, on retrouve une vidéo montrant sept hélicoptères voler proches les uns des autres. Ils survolent une foule, très calme, en train de filmer leur passage. La légende précise qu’il s'agirait « d'appareils de l'armée soudanaise, en train d’attaquer des cibles des Forces de soutien rapide au-dessus de Khartoum ». 

La vidéo partagée n'illustre pas les affrontements en cours au-dessus de Khartoum.
La vidéo partagée n'illustre pas les affrontements en cours au-dessus de Khartoum. © Captures d'écran/ Montage RFI

Cette légende est fallacieuse puisque après vérification, on retrouve cette vidéo postée sur YouTube et TikTok dès le mois d’août 2022. Elle n’a donc rien à voir avec les affrontements dans la capitale ces derniers jours. 

Cette vidéo a déjà été publiée sur les réseaux sociaux bien avant le début du conflit le samedi 15 avril 2023.
Cette vidéo a déjà été publiée sur les réseaux sociaux bien avant le début du conflit le samedi 15 avril 2023. © Captures d'écran/ Montage RFI

Quand on s’intéresse à la date de publication de la vidéo, à la formation des hélicoptères dans le ciel, et au comportement des civils au sol, tout indique que ces images ont été prises lors du défilé des célébrations du 68e anniversaire des forces armées soudanaises qui a justement eu lieu au mois d’août 2022.

La réutilisation d’images de jeux vidéo

Pour désinformer, certains vont même jusqu’à ressortir des images issues de jeux vidéo. L’exemple le plus marquant est une vidéo montrant un canon antiaérien qui abat plusieurs hélicoptères en pleine nuit. La scène est impressionnante, mais contrairement à ce que certains affirment sur les réseaux sociaux, elle n’illustre pas les affrontements au Soudan.

En réalité, ce sont des images tirées du jeu vidéo, Arma 3. Un jeu de guerre particulièrement réaliste,souvent détourné pour partager de fausses vidéos de conflit, comme en Syrie ou en Ukraine plus récemment.

Pour détecter la supercherie, il faut faire particulièrement attention aux détails, notamment à la qualité de l’image. Les vidéos sont souvent volontairement publiées avec une mauvaise qualité pour tenter de cacher l’aspect virtuel. La fumée et les explosions sont aussi souvent de bons indicateurs, car elles sont très difficiles à représenter de manière réaliste. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes