RDC: un faux audio d’Emmanuel Macron sur la manifestation à Goma
Publié le :
La colère est toujours là en République démocratique du Congo, neuf jours après la violente répression de la manifestation contre la Monusco à Goma. Une cinquantaine de personnes ont été tuées. Six militaires, dont deux officiers supérieurs, sont devant la justice. Un contexte particulièrement propice à la désinformation, à l’image d’un audio du président français généré par l'intelligence artificielle, devenu viral sur WhatsApp.

Emmanuel Macron aurait-il réagi à la répression meurtrière d'une manifestation à Goma le 30 août 2023, dans une interview accordée à France 24 ? C'est ce que prétend, à tort, une vidéo apparue sur les réseaux sociaux en début de semaine. On y entend une voix, présentée comme celle du président français, par-dessus les images de soldats congolais en train d'empiler des cadavres dans un camion. Un montage relativement court, une minute et trente-et-une secondes, dans lequel cette voix s’attaque à Kabila, puis à Félix Tshisekedi et à son parti, l’UDPS : « J'estime que nous devons aussi avoir le courage d'être contre le président Tshisekedi, au regard des multiples dérives inacceptables qui se succèdent jour après jour, des répressions démesurées et choquantes contre son propre peuple. »

Un audio généré par l’intelligence artificielle
En réalité, Emmanuel Macron n’a jamais tenu ces propos, ni sur France 24, comme essaye de le faire croire le logo apposé sur la vidéo, ni ailleurs. Cette voix a été générée par une intelligence artificielle. C’est ce que l’on appelle un deep voice, une version sonore du deep fake. Pour se rendre compte de cette manipulation, il suffit de comparer la voix de cette vidéo, à la voix originale d’Emmanuel Macron.
Voici l’extrait d’une véritable interview du chef de l’État sur notre antenne le 23 juin 2023.
BOB 1 INFOX - Emmanuel Macron
Voici cette fois la voix artificielle présentée, à tort, comme celle d'Emmanuel Macron.
INFOX_Deep Voice_Macron
Avec cette comparaison, on remarque que l'intonation, le grain de voix et le rythme ne correspondent pas à la voix d'Emmanuel Macron. Nous avons passé cet audio au crible d’un outil de détection de deep voice. Le résultat confirme les soupçons. Bien que relativement bas de gamme, ce montage a beaucoup circulé sur TikTok et les groupes WhatsApp locaux, comme nous l’a confirmé notamment notre correspondant sur place, Patient Ligodi.
Manipulation en contexte électoral
L’objectif de cette manipulation est de s’attaquer au régime de Félix Tshisekedi, dans un moment politiquement sensible, à quelques mois seulement de l’élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023. C’est aussi un moyen d’alimenter le sentiment anti-gouvernement français, en présentant cet audio comme une nouvelle ingérence de la France dans les affaires politiques d’un pays africain. Les nombreux commentaires qui accompagnent cette infox sur les réseaux montrent que cela fonctionne.

Un procédé à la mode
Ce n’est pas la première fois qu’un montage de la voix d’Emmanuel Macron circule sur les réseaux sociaux. Le dernier en date remonte au mois d’août 2023 et concernait la Guinée. Cette fois, on croyait entendre Emmanuel Macron en train d’échanger avec le colonel Mamady Doumbouya, à propos d’un prétendu plan pour inculper son principal opposant politique. Après vérification, cet enregistrement était un faux. En juin, un internaute affirmait révéler une conversation secrète d'Emmanuel Macron évoquant sa stratégie pour déstabiliser le Mali. Là encore, il s’agissait d’un montage, épinglé par nos confrères de France 24.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne