Kim Jong-un, le nouvel instrument de la désinformation au Niger
Publié le :
Au Niger, la désinformation bat son plein depuis le coup d’État du général Abdourahamane Tiani le 26 juillet 2023. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses infox circulent pour inventer de nouveaux soutiens militaires au pays. La dernière en date concerne la Corée du Nord, au moment même où son leader, Kim Jong-un, rencontrait Vladimir Poutine en Russie.

Kim Jong-un aurait-il menacé de détruire tout pays voulant s’attaquer au Niger ? C’est faux, mais c’est pourtant ce que prétend, à tort, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Durant trente secondes, on y voit le leader nord-coréen, entouré de plusieurs hauts gradés, en train de tenir un discours devant ses troupes. Le son original, en coréen, est couvert par une voix robotique présentée comme étant la traduction des propos de Kim Jong-un.
Traduction frauduleuse de Kim Jong-un
Cette vidéo trompeuse circule beaucoup depuis sa mise en ligne. Elle cumule aujourd’hui plus d’un millions de vues, rien que sur TikTok, et a dépassé les frontières du réseau social chinois.

Une traduction falsifiée
En réalité, Kim Jong-un n’a jamais tenu ces propos. La traduction est totalement fausse, cette voix française ne correspond pas du tout à ce que dit le leader nord-coréen. On le sait car on a retrouvé la vidéo originale dont a été tiré l’extrait de cette publication. C’est l’Agence France Presse qui l’a publié sur sa chaîne YouTube le 26 avril 2022, soit bien avant le coup d’État du général Abdourahamane Tiani.
Sur cette vidéo, on retrouve bien la traduction authentique du discours de Kim Jong-un. Elle est même retranscrite directement sur l’image. Ce que l’auteur de l’infox prend soin de ne pas afficher sur sa publication.

Dans ce discours, Kim Jong-un avertit qu'il pourrait utiliser son arsenal nucléaire si les «intérêts fondamentaux » de son pays étaient menacés. Une intervention offensive, en conclusion d'une importante parade militaire, dans laquelle il ne parle à aucun moment ni du Niger, ni de la Cédéao ni même de l’Afrique.
Une infox née sur TikTok
D’après nos recherches, c’est un compte TikTok récent, mais très populaire qui est à l’origine de cette manipulation. Il comptabilise, ce vendredi 15 septembre 2023, 180 000 abonnés et près d’un million de mentions « j’aime » sur ses contenus. En les analysant, on réalise que la majorité de ces vidéos sont des infox, plus ou moins faciles à repérer.

L’une des plus populaires prétend par exemple que des missiles russes Satan 2 auraient été livrés au Niger. Nos confrères des Observateurs de France 24 ont mené l’enquête. Conclusion, les images montrent le transport de cuves de stockage de carburant en République du Congo et non pas des missiles au Niger.
S’il est impossible de savoir précisément qui se cache derrière ce compte, ses intentions, elles, sont plutôt claires. Ces publications s’attaquent toujours à la Cédéao ou à la France et font au contraire l’éloge de la Russie et du groupe Wagner.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne