Les dessous de l'infox, la chronique

#Pallywood: la mise en doute des victimes de Gaza à coup d'infox

Publié le :

Plus d’un mois après l’attaque terroriste du Hamas et le début de la guerre entre Israël et les mouvements armés palestiniens, la désinformation ne faiblit toujours pas sur les réseaux sociaux. Alors que le bilan humain à Gaza ne cesse d’augmenter avec plus de 10 800 morts selon le Hamas, des comptes pro-israéliens affirment que les Palestiniens mettent en scène leurs victimes. Un narratif très répandu, symbolisé par le hashtag Pallywood, contraction de Palestine et Hollywood.

Le #Pallywood réunit de nombreuses vidéos sorties de leur contexte faisant croire, à tort, que les Palestiniens mettent en scène leurs morts.
Le #Pallywood réunit de nombreuses vidéos sorties de leur contexte faisant croire, à tort, que les Palestiniens mettent en scène leurs morts. © Captures d'écran/ Montage RFI
Publicité

Chaque jour des images terribles de blessés, de cadavres ou de personnes coincées sous des décombres dans la bande de Gaza émergent sur les réseaux sociaux. Si celles-ci sont bien réelles, cela n'empêche pas certains internautes d'avancer, à tort, que ces photos et vidéos seraient des « productions de l’industrie cinématographique palestinienne ».

C’est ce que prétend notamment, à tort, une vidéo partagée des milliers de fois sur les réseaux ces derniers jours. Durant deux minutes, on y voit des hommes et des femmes en train de maquiller des civils avec du faux sang. Pour certains, ce serait la preuve d’une mise en scène généralisée des victimes gazaouies ces derniers jours.

Cette vidéo n'a aucun rapport avec le conflit en cours entre Israël et le Hamas comme l'avancent, à tort, certains internautes.
Cette vidéo n'a aucun rapport avec le conflit en cours entre Israël et le Hamas comme l'avancent, à tort, certains internautes. © Captures d'écran/ Montage RFI

Vérification faite, cette vidéo n’a aucun lien avec la guerre en cours entre Israël et le Hamas. Grâce à une recherche d'image inversée, on sait que cette vidéo date de février 2017. Elle montre en réalité un exercice de simulation destiné à former des médecins dans le tri des patients en cas d'urgence. Cette formation avait été réalisée par l’association Médecins du Monde en lien avec une entreprise gazaouie spécialisée dans le maquillage et les effets spéciaux pour le cinéma. Contactée par Reuters en 2017, la coordinatrice de Médecins du Monde à Gaza, Heba Hamarnah, avait déclaré : « Cette simulation a été réalisée en 2017. Elle concernait des accidents de la route à Rafah et Khan Younis le même jour avec plus de 100 blessés. Depuis 2016, nous avons engagé les mêmes personnes pour maquiller les blessures afin de rendre la simulation plus réaliste. » Le média Gaza Post avait alors réalisé un reportage sur place.

Ce sujet a donc été sorti de son contexte pour reprocher, à tort, aux Palestiniens de mettre en scène leurs morts. Cette même vidéo avait déjà été détournée en 2021, toujours pour appuyer ce narratif de la mise en scène à l’aide d’acteurs de crise.

#Pallywood, un nid à infox

Les vidéos de ce genre, sorties de leur contexte pour appuyer le récit des mises en scène, se comptent par dizaines sous le #Pallywood. L’une des dernières en date montre des hommes marcher dans la rue. Ils tiennent une civière sur laquelle on distingue un corps de petite taille allongé sous un drap, laissant penser qu’il s’agit d’un cadavre. Au bout de quelques secondes, une sirène retentit. Dans la panique, le groupe s’enfuit et laisse derrière lui la civière posée sur le sol. C’est alors que l’enfant sous le drap se lève et s’enfuit à son tour. Certains internautes parlent alors d’un « jeu d’acteur » de la part de Palestiniens.

En simulant une cérémonie funéraire, ces jeunes ont tenté de braver le couvre-feu instauré en Jordanie en 2020 lors de la pandémie de Covid-19.
En simulant une cérémonie funéraire, ces jeunes ont tenté de braver le couvre-feu instauré en Jordanie en 2020 lors de la pandémie de Covid-19. © Captures d'écran/ Montage RFI

En faisant une recherche par image inversée, on retrouve cette même vidéo publiée sur Facebook en mars 2020 par Roya News. Selon ce média jordanien, elle montre en fait un groupe de jeunes qui auraient tenté de braver le couvre-feu instauré en Jordanie lors de la pandémie de Covid-19.

Cette fausse cérémonie de funérailles qui prête à sourire n’a donc aucun rapport avec le conflit israélo-palestinien. Encore une fois, ces images ont déjà été sorties de leur contexte en 2021, avant de refaire surface cette semaine sous le #Pallywood. Ces derniers jours, une vidéo d’un cours de préparation aux rites funéraires musulmans en Malaisie a aussi été détournée pour présenter, à tort, des « faux cadavres à Gaza ».

L’origine de « Pallywood »

Le terme « Pallywood » a été inventé au début des années 2000 par Richard Landes, un historien américain pro-israélien. Il l’utilise alors pour qualifier de prétendues « mises en scènes palestiniennes ». Au fil des années, l’expression se répand, notamment dans des médias israéliens. Aujourd'hui, elle sert toujours à mettre en doute l’existence de victimes civiles dans la bande de Gaza. L’analyse des requêtes sur Google montre que ce mot ressurgit à chaque regain de tension entre Israël et les mouvements palestiniens.

Évolution de l'intérêt pour la recherche "Pallywood" sur Google depuis 2004.
Évolution de l'intérêt pour la recherche "Pallywood" sur Google depuis 2004. © Capture d'écran/ Google Trends

Ces dernières semaines, le #Pallywood a cumulé plusieurs millions de vues sur les réseaux sociaux, toujours dans le but de moquer les victimes gazaouis, à coup de fausses informations. Selon l’Agence France-Presse, des représentants palestiniens ont indiqué ce jeudi 9 novembre 2023, que 10 812 personnes, dont environ 40% d'enfants, ont été tuées dans l'offensive israélienne menée depuis le 7 octobre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes