Les dessous de l'infox, la chronique

Israël-Hamas: Lionel Messi et Cristiano Ronaldo confrontés à la désinformation

Publié le :

Le 30 octobre 2023, l’international argentin Lionel Messi, recevait son huitième Ballon d’or. Au même moment, l’armée israélienne s’enfonçait dans la bande de Gaza pour essayer d’en déloger le Hamas. Il n’en fallait pas plus pour qu'une photo détournée le présente avec un drapeau israélien entre les mains. Cette manipulation vise à exploiter la notoriété de la star du ballon rond et dont Cristiano Ronaldo a également été la cible.

Attention à ces photos truquées de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi qui circulent en ligne.
Attention à ces photos truquées de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi qui circulent en ligne. © Captures d'écran/ Montage RFI
Publicité

L’image a été visionnée des centaines de milliers de fois. Il s’agit d’une capture d’écran d’un post Instagram. Lionel Messi tout sourire prend la pose. Il tient une pancarte frappée de l’étoile de David, symbolisant un drapeau israélien flottant au vent. Une recherche par image inversée permet de constater que cette image a été partagée sur plusieurs réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Cela étant, au premier coup d’œil, on s’aperçoit que la texture du drapeau est différente de celle du fond de l’image. En réalité, il s’agit d’un trucage. RFI a pu retrouver l’image originale qui a été manipulée.

Elle provient du compte Instagram d'Icons, une marque d’articles de sport avec laquelle Lionel Messi a signé en septembre un partenariat publicitaire. L’image a été copiée et modifiée. À la place d’une pancarte sur la laquelle était inscrit le nom de cette marque, quelqu’un a superposé un drapeau israélien.

Le logo de la marque a été remplacé par une image du drapeau israélien. Un montage facile à réaliser.
Le logo de la marque a été remplacé par une image du drapeau israélien. Un montage facile à réaliser. © Capture d'écran/Montage RFI

Images mensongères

Ce n’est pas la première fois qu’un footballeur est victime d’une tentative de récupération. Sur fond de guerre au Moyen-Orient, on a vu remonter à la surface des images de la star Cristiano Ronaldo portant une pancarte aux couleurs palestiniennes. Ronaldo a plus de 600 millions de followers sur son compte Instagram, ce qui fait de lui l’une des personnalités les plus suivies dans le monde. Seulement vérification faite, il n’a pas récemment affiché de signe de solidarité avec les Palestiniens sur ses réseaux sociaux : Facebook, X (anciennement Twitter) ou Instagram.

En 2019, l’Agence France-Presse s’était déjà penchée sur la question. Résultat : la photo truquée de Ronaldo remonte à 2011. Effectivement, sur cette image, il apparait beaucoup plus jeune qu’aujourd’hui. Sur la photo originale, il brandissait une affiche, en soutien aux habitants de la ville de Lorca dans le sud de l’Espagne, alors frappée par un tremblement de terre. On pouvait alors y lire « Todos con Lorca », c'est-à-dire « Tous avec Lorca ». Le texte a été transformé en : « Todos con Palestine » soit « Tous avec la Palestine ». Un drapeau palestinien a été ajouté sur la partie gauche de l’image. Ce contenu est donc un faux.

Le drapeau palestinien et le mot "Palestine" ont été rajoutés sur l'image originale pour tromper les internautes.
Le drapeau palestinien et le mot "Palestine" ont été rajoutés sur l'image originale pour tromper les internautes. © Captures d'écran/ Montage RFI

Les footballeurs profil bas ?

« En général, les stars du football évitent de prendre position sur des sujets aussi sensibles et le club peut donner des consignes, car des prises de positions trop tranchées peuvent heurter une partie du public ou des sponsors », indique l’équipe de Radio Foot Internationale, interrogée sur le sujet. Toutefois, il y a toujours une dimension géopolitique dans le foot. Par exemple, la Coupe du monde au Qatar a donné lieu à des signes de soutien aux Palestiniens de la part des supporters et des joueurs comme ceux du Maroc arrivés en demi-finale. Plus récemment, un tweet de Karim Benzema, évoluant dans un club d’Arabie saoudite, et apportant son soutien aux habitants de Gaza, avait suscité une vive polémique en France.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes