Les dessous de l'infox, la chronique

Un sosie du pape Léon XIV sème le trouble sur les réseaux sociaux arabophones

Publié le :

Léon XIV a donné le ton de son pontificat, dimanche 18 mai, au Vatican en dénonçant une économie qui exploite la nature et qui laisse de côté les plus pauvres. Ce mercredi, il a lancé un appel à Israël afin que l’aide humanitaire puisse entrer à Gaza. Des discours empreints d’humanisme alors que certains comptes sur les réseaux sociaux tentent de manipuler sa parole. Ainsi une infox en langue arabe veut laisser croire à des prises de position hostiles à l'islam de la part du nouveau pape. 

" C'est une affaire très sérieuse, nous sommes témoins d'une invasion" dit le bandeau en Arabe.C'est une Infox :  le Pape Léon XIV n'a jamais dit ça.
" C'est une affaire très sérieuse, nous sommes témoins d'une invasion" dit le bandeau en Arabe.C'est une Infox : le Pape Léon XIV n'a jamais dit ça. © capture d'écran X / montage rfi
Publicité

Dès son arrivée à la tête du Saint-Siège, le pape Léon XIV a été l’objet d’infox sur les réseaux sociaux. Une désinformation, plus ou moins grossière, visant la personne du pape, et les positions de l’Église, en lui attribuant des propos qu’il n’a jamais tenus. Parmi ses fausses déclarations, l’une a retenu notre attention.

Les propos anti-islam attribués à tort au nouveau pape se sont répandus sur les réseaux, alimentés par des comptes en langue arabe.
Les propos anti-islam attribués à tort au nouveau pape se sont répandus sur les réseaux, alimentés par des comptes en langue arabe. © capture d'écran X / montage rfi
Le discours anti-musulmans attribué à tort au Pape, a suscité de nombreuses réactions sur des comptes Facebook et TikTok  arabophones qui accusent l'occident d'arrogance et glorifient l'Islam.
Le discours anti-musulmans attribué à tort au Pape, a suscité de nombreuses réactions sur des comptes Facebook et TikTok arabophones qui accusent l'occident d'arrogance et glorifient l'Islam. © capture d'écran Facebook

 

L’infox prend la forme de tweet sur X et de post sur Facebook rédigés en arabe, et laissant penser à tort que le nouveau pape a tenu des propos hostiles à l'islam. Dans une vidéo d’une dizaine de minutes, on le verrait « dénoncer une invasion de l’Europe par les musulmans » détaillant une soi-disant « stratégie visant à changer l’identité chrétienne du continent européen ». Après vérifications, le nouveau pape n’a jamais dit ça, que cela soit d’ailleurs avant ou après le début de son pontificat.

Vidéo trompeuse 

Toutefois, la personne qui prononce ce discours ressemble beaucoup au pape Léon XIV. Donc tout d’abord, on a cherché à savoir si la vidéo n'avait pas été générée par un outil d’intelligence artificielle ? Le logiciel que nous avons employé nous a indiqué qu’il y avait 0% de chance pour que cette vidéo ait été fabriquée par l’IA. Donc a priori, nous ne sommes pas confrontés à un hypertrucage

Une analyse de la vidéo, permet d'écarter l'hypothèse d'une image créé par IA.
Une analyse de la vidéo, permet d'écarter l'hypothèse d'une image créé par IA. © capture d'écran rfi

Comme la ressemblance est vraiment frappante, nous avons ensuite utilisé un logiciel gratuit, permettant de détecter les sosies. Résultats : entre 49% et 55% de similarités entre le visage de l’homme qui apparait sur la vidéo et le portrait du pape Léon XIV. Pas suffisant pour en tirer des conclusions surtout que l’on sait que ces outils ne sont pas fiables à 100%.

Comparaison du visage provenant de la vidéo trompeuse avec le portrait du pape.
Comparaison du visage provenant de la vidéo trompeuse avec le portrait du pape. © capture d'écran
En fonction des photos comparées, les points communs sont plus nombreux. Ici la similarité dépasse les 50%.
En fonction des photos comparées, les points communs sont plus nombreux. Ici la similarité dépasse les 50%. © capture d'écran

Le discours d'un prélat conservateur en 2016

Une recherche par image inversée nous a permis de retrouver la trace sur YouTube d’une longue vidéo, dont la dernière partie correspond à l’extrait que l’on trouve dans l’Infox. La personne que l’on voit à l’écran est bien un homme d’Église : il s'agit de l’évêque d’Astana au Kazakhstan, Athanasius Schneider, connu pour ses prises de positions conservatrices. Il a fait ces déclarations sur cette « invasion de l’Europe », selon ses mots, lors d’une rencontre avec des fidèles filmée dans une petite église du New Jersey aux États-Unis, le 23 octobre 2016. On retrouve d’ailleurs des photos de son passage sur le site internet de la paroisse.  

Captures d'écrans de la vidéo trompeuse et de l'intervention filmée de l'évêque Athanasius Schneider aux USA en 2016. Les images ont été inversées droite-gauche, mais concordent.
Captures d'écrans de la vidéo trompeuse et de l'intervention filmée de l'évêque Athanasius Schneider aux USA en 2016. Les images ont été inversées droite-gauche, mais concordent. © capture d'écran rfi

Des invraisemblances décelables

On est donc face à une infox utilisant une vidéo sortie de son contexte jouant sur une forte ressemblance entre ce dignitaire catholique et le pape Léon XIV, afin de marquer les esprits. Cela étant, si on s'attarde sur l’image, on voit que celui qui est présenté comme le pape, porte la soutane violette des évêques et non la grande tenue blanche du souverain pontife.

La comparaison des éléments de décors de la vidéo permet d'établir clairement que la scène a été tournée dans la salle du presbytère de l'église catholique romaine Mater Ecclesiae dans le New-Jersey.
La comparaison des éléments de décors de la vidéo permet d'établir clairement que la scène a été tournée dans la salle du presbytère de l'église catholique romaine Mater Ecclesiae dans le New-Jersey. © capture d'écran rfi

L’audio donne aussi des indications. L’accent de Léon XIV est bien celui d’un natif des États-Unis, alors que l’anglais de l’évêque Schneider est plus hésitant. Enfin, toutes les déclarations publiques du pape sont disponibles sur le site officiel du Vatican. Si vous avez un doute, allez consulter le site, d’ailleurs le Vatican fait aussi du fact-checking comme ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes