Les dessous de l'infox, la chronique

La France ciblée par une nouvelle opération de désinformation russe

Publié le :

Alors que la France s’apprête à reconnaître l'État de Palestine, une énième opération de désinformation cible actuellement le pays. Une vidéo mensongère prétend montrer des militants pro-palestiniens menaçant de transformer l’Hexagone en État Islamique. Cette mise en scène coche toutes les cases d’une campagne de désinformation russe baptisée Storm-1516.

Cette vidéo est une mise en scène destinée à troubler l'opinion publique française, dans un contexte social et international tendu.
Cette vidéo est une mise en scène destinée à troubler l'opinion publique française, dans un contexte social et international tendu. © Capture d'écran/ Montage RFI
Publicité

La vidéo dure précisément 23 secondes. On y voit trois hommes, le visage masqué par un keffieh, filmés devant un mur en béton décoré d’un drapeau palestinien. Un couteau à la main, l’individu au centre s’exprime en arabe. Il menace de « transformer la France en État islamique », avant de déchirer un drapeau français.

L'homme encagoulé menace la France avant de déchirer son drapeau.
L'homme encagoulé menace la France avant de déchirer son drapeau. © Captures d'écran de la vidéo/ Montage RFI

Pour vérifier l’authenticité et la crédibilité de cette vidéo, la cellule Info Vérif de RFI s’est penchée sur le mode opératoire. Ce qui frappe dans un premier temps, c’est la ressemblance de cet extrait avec deux autres vidéos mensongères diffusées ces dernières années. L’une, apparue en juillet 2024, prétendait montrer un membre du Hamas menaçant de conduire des attentats durant les Jeux olympiques de Paris.

L’autre, plus récente, était censée illustrer des djihadistes menaçant d’incendier la cathédrale Notre-Dame de Paris. La présence d’hommes encagoulés, le mur en béton, le jeu d’acteur, les valeurs de plan ainsi que le narratif trahissent une mise en scène répétitive et millimétrée.

La mise en scène et le jeu d'acteur sont identiques dans les trois vidéos.
La mise en scène et le jeu d'acteur sont identiques dans les trois vidéos. © Captures d'écran/ Montage RFI

En plus de ces similitudes visuelles, le déroulé des trois vidéos est identique. Un seul homme arabophone profère des menaces avant de dégrader un symbole de la France : Notre-Dame de Paris, le personnage de Marianne ou le drapeau tricolore.

Chaque vidéo se termine sur la dégradation d'un symbole de la France.
Chaque vidéo se termine sur la dégradation d'un symbole de la France. © Captures d'écran/ Montage RFI

Des acteurs russes à la manœuvre

D’après les différents travaux menés en sources ouvertes, ces vidéos s’inscrivent dans une vaste opération de désinformation russe baptisée Storm-1516. Cette campagne comporte différents objectifs : décrédibiliser l’Ukraine, dénigrer les politiques occidentales, mais aussi troubler le débat public en désinformant sur des sujets brûlants ou anxiogènes comme l’immigration et le terrorisme. Cette nouvelle mise en scène s’inscrit donc dans ce troisième angle d’attaque.

L’implication d’un réseau de bots

Au-delà du mode opératoire informationnel, l’analyse du schéma de diffusion, c’est-à-dire d'où provient cette mise en scène et comment elle s’est propagée en ligne, confirme l’origine de cette infox. La vidéo est d’abord apparue sur X (ex-Twitter), le 14 septembre 2025 à 17h06, sur un compte arabophone créé en septembre 2012. Ce sont jusqu'ici les seules images qu’il a publiées.

Ce compte est le primo-diffuseur, le premier à avoir publié cette vidéo en ligne.
Ce compte X est le primo-diffuseur, le premier à avoir publié cette vidéo en ligne. © Captures d'écran X/ Montage RFI

Nous nous sommes aussi intéressés à ses quelque 140 abonnés. Cela nous a permis d’identifier un réseau de comptes créés en août 2025. Chacun de ses profils comporte entre 345 et 347 abonnés et arbore une photo de profil issu de l’univers manga.

Ces comptes, créés en août 2025, ont tous une photo de profil issue de l'univers manga ainsi qu'un nombre d'abonnés similaire.
Ces comptes, créés en août 2025, ont tous une photo de profil issue de l'univers manga ainsi qu'un nombre d'abonnés similaire. © Captures d'écran X/ Montage RFI

De plus, ils ont chacun publié un tweet, plus exactement un proverbe, le jeudi 11 août, précisément entre 21h06 et 23h16. Tous ces éléments montrent l’implication directe d’un réseau de bots, des faux comptes automatisés.

La temporalité de la publication des tweets et la redondance du contenu indiquent une action artificielle coordonnée.
La temporalité de la publication des tweets et la redondance du contenu indiquent une action artificielle coordonnée. © Captures d'écran X/ Montage RFI

Un schéma de diffusion bien connu

Une fois publiée sur X, par ce que l’on appelle un compte jetable, dédié uniquement à cette opération de désinformation, la vidéo a ensuite été relayée par d’obscures médias égyptiens. Les deux articles que nous avons repérés utilisent la même photo d’illustration et diffusent exactement la même capture d’écran.

Ces deux médias égyptiens ont relayé la vidéo sur leur site internet.
Ces deux médias égyptiens ont relayé la vidéo sur leur site internet. © Captures d'écran/ Montage RFI

Ce schéma de diffusion correspond parfaitement au mode opératoire informationnel russe Storm-1516. Dans un premier temps, des acteurs sont recrutés pour produire une mise en scène. Un compte jetable, crédibilisé par un réseau de bots, sert ensuite de premier canal de diffusion sur les réseaux.

Dans un second temps, des médias étrangers sont alors rémunérés pour diffuser la vidéo et la blanchir. L’étape finale consiste à amplifier cette fausse information à l’aide d’un écosystème de comptes pro-russes déjà installé dans le pays ciblé.

Une menace pour le débat public

Cette stratégie de propagation, déjà largement documentée, permet aujourd’hui à cette infox de cumuler plus de 3 millions de vues sur les réseaux sociaux.

Partagée par des comptes pro-russes, l'infox est arrivée dans la sphère politique.
Partagée par des comptes pro-russes, l'infox est arrivée dans la sphère politique. © Captures d'écran X/ Montage RFI

Dans son rapport sur ce mode opératoire informationnel russe, le service technique et opérationnel français chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères (Viginum), considère que les activités de Storm-1516 « représentent une menace importante pour le débat public numérique, à la fois en France et dans l’ensemble des pays européens ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes