Les dessous de l'infox, la chronique

Guerre en Ukraine: quand la propagande pro-russe recourt aux vidéos artificielles

Publié le :

En Ukraine, la situation est très compliquée pour la défense ukrainienne à Pokrovsk. Assiégée par l’armée russe depuis plus d’un an, cette ville en ruine figure comme l’épicentre des combats sur le front est. L’offensive des soldats de Moscou s'intensifie sur le terrain, mais aussi en ligne, à coups d’infox générées par intelligence artificielle.

Non, ces vidéos ne montrent pas des soldats ukrainiens déposant les armes. Ces clips ont été générés par IA.
Non, ces vidéos ne montrent pas des soldats ukrainiens déposant les armes. Ces clips ont été générés par IA. © Captures d'écran/ Montage RFI
Publicité

À en croire une série de vidéos mensongères diffusées sur les réseaux sociaux ces derniers jours, des milliers de soldats ukrainiens « se seraient rendus à l’armée russe dans la région de Pokrovsk ». L’une d’entre-t-elle montre des dizaines d’hommes, désarmés, abandonnant leur tranchée. Une autre met en scène des centaines de combattants ukrainiens, alignés dans un champ, les mains sur la tête. Ces vidéos cumulent des millions de vues sur X, TikTok et Facebook.

Ces vidéos circulent sur X, Facebook et TikTok.
Ces vidéos circulent sur X, Facebook et TikTok. © Captures d'écran X/ Montage RFI

Vérification faite, ces clips ne sont pas réels. Ils ont tous ont été générés par Sora 2, le générateur de vidéos artificielles développé par Open AI, la start-up derrière Chat GPT. Plusieurs éléments le prouvent, à commencer par le petit logo Sora, apposé sur les images. Visuellement, on remarque aussi plusieurs incohérences, notamment au niveau des visages et des tenues portées par les soldats. De plus, ces vidéos durent chacune dix secondes. C’est, à ce jour, la durée standard des clips générés par Sora 2.

Le logo Sora est visible sur l'ensemble des vidéos.
Le logo Sora est visible sur l'ensemble des vidéos. © Captures d'écran/ Montage RFI

Dans les faits, des milliers de soldats ukrainiens n’ont pas déposé les armes dans la région de Pokrovsk. L’armée russe elle-même n’a jamais communiqué sur un tel événement.

À lire aussiSora 2: le générateur de vidéos par IA qui a tout pour devenir une usine à infox

De jeunes soldats ukrainiens en pleurs ?

Une autre vidéo mensongère censée montrer un soldat ukrainien en pleurs a également fait le tour des réseaux sociaux cette semaine. On y voit un jeune homme, dans un véhicule blindé, demander de l’aide en ukrainien. « J’ai été mobilisé, je me rends à Tchassiv Yar. Aidez-moi. Je ne veux pas mourir. Je n’ai que 23 ans », dit-il, les larmes aux yeux. Les comptes qui diffusent cette vidéo affirment que l’Ukraine forcerait les jeunes à aller à l’abattoir.

Cette vidéo artificielle cumule des millions de vues sur les réseaux sociaux.
Cette vidéo artificielle cumule des millions de vues sur les réseaux sociaux. © Captures d'écran/ Montage RFI

Sauf qu’une nouvelle fois, tout est faux puisque cette vidéo a aussi été générée via Sora 2. Ce clip provient d’un compte TikTok, récemment supprimé, qui publiait quotidiennement ce type de contenu.

Ce compte avait diffusé des dizaines de vidéos générées avec Sora 2.
Ce compte avait diffusé des dizaines de vidéos générées avec Sora 2. © Capture d'écran TikTok/ Montage RFI

C’est un cas particulier, car le visage du jeune homme visible dans ce clip correspond à celui d’un véritable influenceur russe, bel et bien vivant. Quelqu'un a donc détourné son identité. Dans les faits, la conscription en Ukraine ne concerne pas les moins de 25 ans.

Désinformer et détourner l’attention

Cette campagne de désinformation vise à dénigrer l’armée ukrainienne et affaiblir le soutien occidental à l’Ukraine. L’objectif, c’est aussi de détourner l’attention des difficultés rencontrées par l’armée russe depuis le lancement de son invasion à grande échelle en février 2022.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes