Les jeunes au plus près de la violence et de la désinformation sur Tik Tok
Publié le :
C’est le succès de ces dernières années auprès des jeunes, la plateforme chinoise Tik Tok a fait une percée spectaculaire sur le marché de l’attention des 15-25 ans dans le monde entier. Perçue à l’origine comme une application essentiellement ludique, son outil de recherche est désormais plus utilisé que celui de Google, mais son mode de fonctionnement, conception de l’algorithme et modération sont on ne peut plus opaques.
Résultat, c’est la prime à la violence et la désinformation, voire les deux à la fois. Aucune instance de régulation ne semble avoir de prise sur cette société dont la maison mère est à Pékin, et qui offre à son public domestique une autre formule, aux contenus autrement plus contrôlés.
Newsguard a détecté de nombreux abus, la rédactrice en chef Europe de cet organe d’évaluation des médias numériques Chine Labbé vient nous en parler.
La chronique d'Arthur Bamas, des Obs de France 24 revient sur les tentatives de censure des images la Coupe du monde à destination du public chinois.
En France, alors que le gouvernement temporise sur le port du masque, avec la hausse des cas de Covid-19, la mesure est de nouveau ciblée par la désinformation sur les réseaux sociaux. C'est la chronique de Grégory Genevrier.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne