Les dessous de l'infox

L'Afrique et le droit du numérique, à la recherche d'une position commune

Publié le :

« Le droit du numérique en Afrique », c’est le titre d’un ouvrage collectif qui vient de paraître -premier du genre- sur la régulation du numérique et l’enjeu que cela représente pour les États d’Afrique, dont les positions ne sont pas toujours alignées sur le sujet. 

De 2014 à 2022, l'Afrique a connu au moins 142 coupures Internet dans 35 pays, selon l’ONG Tournons la page.
De 2014 à 2022, l'Afrique a connu au moins 142 coupures Internet dans 35 pays, selon l’ONG Tournons la page. © Studio graphique FMM
Publicité

Comment peser dans les négociations internationales sur la régulation du numérique ? Dans quelle mesure le droit international peut-il s'appliquer au cyberespace ? Les États africains ont tout intérêt à s'entendre sur une position commune, dans un environnement international de plus en plus polarisé sur la question.

On en parle avec Anne-Thida Norodom, spécialiste de droit public à l'Université de Paris-Cité, elle a codirigé ce travail de recherche sur « Le droit du numérique en Afrique », éditions Larcier-Intersentia.

C’est l’occasion d’inaugurer notre partenariat avec Géode, Centre de recherche interdisciplinaire, sur la géopolitique de la datasphère. Tous les derniers vendredi du mois, nous ferons appel à l’expertise de ses chercheurs pour nous éclairer sur les grands enjeux du numérique à travers le monde. 

♦♦♦

La chronique d'Alexandre Capron :

Les Obs de France 24 épinglent cette semaine une vidéo virale, sortie de son contexte, prétendant montrer ce qui s’est passé le 19 septembre 2023 au camp de Léré au Mali.

♦♦♦

La chronique de Grégory Genevrier :

Slovaquie, la désinformation comme outil politique en période électorale. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes