Les dessous de l'infox

L'émergence d'un «nouvel ordre émotionnel» du monde, le choc des narratifs

Publié le :

En Ukraine et à Gaza, de nouveaux conflits de haute intensité agissent comme les révélateurs d'un «nouvel ordre émotionnel du monde», selon Dominique Moïsi. S'intéressant aux émotions que suscitent les conflits et autres points de tension à l'échelle de la planète, le politologue dévoile une façon originale de percevoir les enjeux internationaux. Il met en exergue le combat asymétrique entre les démocraties et les régimes autoritaires que rien ne rebute en termes de désinformation.  

Dominique Moïsi est expert en géopolitique, membre fondateur de l'Ifri.
Dominique Moïsi est expert en géopolitique, membre fondateur de l'Ifri. © AFP/ Mychele Daniau / Montage RFI
Publicité

Dans son livre, «Le triomphe des émotions - la géopolitique entre peur, colère et espoir», aux éditions Robert Laffont, Dominique Moïsi évoque la montée des nationalismes et des populismes, la remise en cause de la mondialisation, l'accélération du changement climatique et l'inquiétude face aux révolutions technologiques telles que l'intelligence artificielle. Des évolutions qui suscitent la peur, attisent les colères et laissent peu de place à l'espoir. Quinze ans après la publication de «La géopolitique de l'émotion», le constat dressé par le fondateur de l'Institut français de relations internationales est sans appel. 

 La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : 

Les élections européennes ciblées par une vaste campagne de désinformation - Doppelgänger-suite. 

La chronique de Kahofi Suy d'Afp factuel : 

Manipulation autour des protestations sur les campus : une photo décontextualisée et falsifiée pour alimenter le narratif Israël-état nazi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes