Les dessous de l'infox

Sanctions économiques européennes contre la Russie, la guerre des narratifs

Publié le :

La guerre des narratifs fait rage dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine et ses alliés. Tout comme sur le terrain militaire, le brouillard de la guerre empêche d’y voir clair sur l’efficacité ou non des sanctions adoptées contre la Russie. L'effondrement économique de la Russie n'a pas eu lieu. Pourtant, malgré la difficulté de s'entendre sur les mesures à adopter, les Européens continuent de serrer l'étau sur l'économie russe. 

Agathe Demarais, économiste à l'ECFR, Conseil européen des relations étrangères.
Agathe Demarais, économiste à l'ECFR, Conseil européen des relations étrangères. © Agathe Demarais
Publicité

Aujourd’hui, la question de l’efficacité des sanctions adoptées contre la Russie est instrumentalisée par les deux parties en conflit. Dans le camp pro-russe, on a tout intérêt à ce que les Européens se divisent sur le sujet.  

On en parle avec Agathe Demarais. Économiste au Conseil européen des relations étrangères (ECFR), elle mène les travaux sur la géoéconomie (fragmentation économique, de-dollarisation, de-risking, sanctions, chaînes de valeur).

Agathe Demarais est l'auteure d'un article intitulé: «Hard, fast, and where it hurts: Lessons from Ukraine-related sanctions for a Taiwan conflict scenario.»

 

La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI : États-Unis: l'ouragan Milton ciblé par les infox à des fins électorales.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes