Les dessous de l'infox, la chronique

Face à l'avancée ukrainienne vers Koursk, la propagande russe s’active pour sauver la face

Publié le :

Dix jours après le début de son incursion dans la région de Koursk, l’armée ukrainienne continue de progresser en territoire russe. Kiev affirme contrôler 1 150 kilomètres carrés de territoire et plus de 82 localités. Si ces chiffres ne sont pas vérifiables de manière indépendante, la Russie est bien confrontée à la plus grande incursion d'une armée étrangère sur son sol depuis la Deuxième Guerre mondiale. Pour sauver la face, la propagande russe multiplie les infox, assurant notamment que des soldats de l’Otan participeraient à cette opération.

Non, ces images ne montrent pas des soldats de l'Otan dans l'Oblast de Koursk, en Russie.
Non, ces images ne montrent pas des soldats de l'Otan dans l'Oblast de Koursk, en Russie. © Captures d'écran/ Montage RFI
Publicité

À en croire plusieurs publications virales sur les réseaux sociaux ces derniers jours, des militaires américains, britanniques, polonais ou encore allemands auraient été vus sur le sol russe, en pleine offensive ukrainienne dans la région de Koursk. Ce narratif s’appuie notamment sur une vidéo dans laquelle on voit des soldats, brassard bleus sur l’épaule, progresser sous le feu ennemi. On les entend alors échanger dans un anglais parfait, autour de la stratégie à adopter. Le compte qui diffuse ces images commente « les médias ne vous montreront jamais ça. Voici la preuve que des terroristes de l’Otan traversent la frontière pour envahir Koursk ».

Attention, cette vidéo est sortie de son contexte.

Vérification faîte, ces images ont été détournées. Grâce à une recherche d’image inversée, on sait qu’elles proviennent d’une vidéo publiée sur YouTube le 17 janvier 2023, soit bien avant l’offensive ukrainienne dans la région de Koursk. Cette vidéo, d’une dizaine de minutes, montre en réalité des soldats de la Légion internationale ukrainienne, combattre l’armée russe dans la ville de Petropavlivka, à l’est de Kharkiv, en pleine contre-offensive ukrainienne. De plus, ce ne sont pas des soldats de l’Otan ou des mercenaires, mais des volontaires étrangers intégrés dans la Légion internationale ukrainienne, fondée au début de l’invasion russe. Légalement, rien ne les distingue des militaires ukrainiens.

Vidéo originale publiée sur YouTube en janvier 2023.

À lire aussiComment la Russie a faussement annoncé la mort de «mercenaires» français en Ukraine

Instrumentalisation des patchs

À l’origine de cette fausse information, on retrouve un certain Aussie Cossack. Cet australien, naturalisé russe, est actuellement réfugié au consulat russe de Sydney. Sous le joug d’un mandat d’arrêt pour l’agression d’un homme de 76 ans lors d'un rassemblement de soutien à l'Ukraine, c’est aujourd’hui l’un des principaux relais de la propagande du Kremlin sur les réseaux sociaux.

En plus de cette vidéo détournée, il a également publié une photo sur laquelle on voit deux soldats prendre un selfie devant un cadavre. Ces militaires portent un drapeau américain en guise de patch. Ce qui permet à Aussie Cossack d’affirmer, à tort, que « des mercenaires américains auraient été démasqués dans la région russe de Koursk ».

L'infox a été vue plus d'1,5 million de fois, rien que sur X (ex-Twitter).
L'infox a été vue plus d'1,5 million de fois, rien que sur X (ex-Twitter). © Captures d'écran/ X/ Montage RFI
Cette image ne montre pas un soldat américain à Koursk, mais un soldat ukrainien dans la région de Kharkiv.
Cette image ne montre pas un soldat américain à Koursk, mais un soldat ukrainien dans la région de Kharkiv. © Capture d'écran/ Montage RFI

Une nouvelle fois, cette image, vue plus d’un million de fois, est sortie de son contexte. On la retrouve dans plusieurs articles de presse ukrainiens en septembre 2022, pour illustrer les combats dans la région de Kharkiv.

Il s'agit bien de la même photo.
Il s'agit bien de la même photo. © Captures d'écran/ Montage RFI

Un logiciel de reconnaissance faciale nous a permis d’identifier l’un de ces soldats. Il s’appelle Serhii Filimonov. C’est un influenceur d’extrême droite, né en Ukraine, à Kiev en 1994. Il a notamment pris les armes en 2014 au sein du bataillon Azov, avant de commencer une brève carrière d’acteur. Il combat aujourd’hui l’armée russe dans les rangs du célèbre 1ᵉʳ bataillon mécanisé, baptisé « Da Vinci Wolves », au sein de la 59ᵉ brigade d'infanterie motorisée ukrainienne.

Ce patch se trouve au prix de 6 € sur les grandes plateformes de vente en ligne.
Ce patch se trouve au prix de 6 € sur les grandes plateformes de vente en ligne. © Captures d'écran/ Compte X @DzevelinB/ Montage RFI

Sur différentes photos, on le voit aussi régulièrement porter le drapeau indépendantiste tchétchène sur l’épaule droite. Ce qui ne l’empêche pas de rester un soldat ukrainien.

En Ukraine, les soldats sont libres d'accessoiriser leur tenue avec des patchs.
En Ukraine, les soldats sont libres d'accessoiriser leur tenue avec des patchs. © Captures d'écran/ Compte X @DzevelinB/ Montage RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes