Les dessous de l'infox

L'omniprésence des réseaux sociaux et la transformation des comportements

Publié le :

Les réseaux sociaux qui ont d’abord facilité l’accès à l’information, et permis de grandes mobilisations en faveur de la démocratie, sont devenus de plus en plus toxiques. L'éclosion d'une intelligence collective sur les grandes plateformes, telle qu'observée dans les premières décennies du siècle, est désormais éclipsée par un phénomène de polarisation et de radicalisation, perceptible à travers des publications qui circulent sur les réseaux de façon virale et particulièrement nocive.

Julien Nocetti auteur du livre "Tous influencés par les réseaux sociaux ?", janvier 2025, La Documentation française.
Julien Nocetti, chercheur associé au centre Géopolitique de la datasphère (GEODE, université Paris 8) et à l'IFRI. Il est l'auteur du livre «Tous influencés par les réseaux sociaux ?», janvier 2025, La Documentation française. © photo Julien Nocetti/montage RFI
Publicité

Nous évoquons ces évolutions des grandes plateformes et l'influence des réseaux sociaux avec le chercheur Julien Nocetti, du centre GEODE de géopolitique de la datasphère, partenaire des dessous de l’infox.

Julien Nocetti est l'auteur du livre « Tous influencés par les réseaux sociaux ? » édité par La Documentation française, collection Doc en poche - Place au débat.

La chronique de Grégory Genevrier de la cellule info vérif de RFI Musiques artificielles: l'IA utilisée à des fins de propagande politique

La chronique de Monique Ngo Mayag de l'AFP factuel à Dakar: Non, les traitements contre le VIH ne deviennent pas payants au Cameroun.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes