Les grandes voix de l'Unesco

Episode 1 - Christiane Desroches Noblecourt, André Malraux : quand l’Unesco sauve les monuments de Nubie

Publié le :

Ancien micro pour le Music Hall, Jean Mike se souvient avoir été le micro officiel de la conférence qui donna naissance à l’UNESCO, à Londres, en 1945. C’est surtout la sauvegarde des monuments de Nubie qu’il évoque. C’est la première fois dans l’Histoire qu'un mouvement de coopération internationale de cette ampleur se déploie dans le domaine de la culture. L’occasion d’entendre les analyses de l’égyptologue française Christiane Desroches Noblecourt et le vibrant discours d’André Malraux, alors ministre d’État chargé des affaires culturelles dans le gouvernement du Général de Gaulle.

André Malraux en 1971.
André Malraux en 1971. Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images
Publicité

Archives INA utilisées dans l'épisode: Helen Wilkinson et Léon Blum

Les Grandes Voix de l’UNESCO est un podcast qui mêle fiction et réalité. En 5 épisodes, découvrez des femmes et des hommes qui ont marqué le XXème siècle par leurs prises de paroles à l’UNESCO. Produite par RFI Labo, cette série est adaptée pour une écoute au casque. 

Avec les voix de Soro Solo, Hortense Volle et François Audoin.

Prise de son et  mixage : Mathias Taylor. Écriture et mise en ondes : Charles-Henri Despeignes. Production, coordination : Xavier Gibert, RFI Labo.

Les grandes voix de l'Unesco est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts ou toute autre application en utilisant le flux RSS.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur les applications d’écoute pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI