Les grandes voix de l'Unesco

S02 – Épisode 3 : Simone Veil (1979)

Publié le :

Pour marquer les vingt ans de la Déclaration des droits de l’enfant, l’ONU proclame 1979 comme année internationale de l’enfant. C’est dans ce contexte que Simone Veil ouvre la conférence de l’Union internationale des organisations familiales sur les responsabilités de la famille. Alors ministre de la Santé sous Valéry Giscard d’Estaing, Simone Veil met en lumière l’évolution de la place et du rôle de l’enfant dans la famille et la société. Consolidation du projet familial, marché commercial à part entière, autonomie, émancipation par la parole, vecteur de solidarité internationale... La psychiatre Marie-Rose Moro réagit à l’archive de Simone Veil, et souligne la modernité de l'icône de la lutte pour les droits des femmes. © RFI-UNESCO 2023 

Simone Veil (1974)
Simone Veil (1974) AFP/File
Publicité

Les Grandes Voix de l’Unesco est un podcast qui mêle fiction et réalité. En deux saisons de 5 épisodes, découvrez des femmes et des hommes qui ont marqué le XXe siècle par leurs prises de paroles à l’UNESCO. Produite par RFI Labo, cette série est adaptée pour une écoute au casque.

Les Grandes Voix de l’Unesco est une coproduction RFI-UNESCO. 

Écoutez tous les épisodes du podcast S2 Les grandes voix de l'Unesco

Épisode 1 : « Maurice Béjart (1972) »

Épisode 2 : « « Du cinéma et des Hommes » (1955) »

Épisode 3 : « Simone Veil (1979) »

Épisode 4 : « Tchicaya U Tam’si (1966) »

Épisode 5 : « Michel Batisse (1975) »

Retrouvez tous les épisodes sur Apple Podcasts, Deezer, Spotify, Amazon music, TunelnYouTube ou toute autre plateforme via le flux RSS.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes