Série «Ralentir»: Prendre le temps d’observer le monde, de dessin en dessin, avec les Urban Sketchers
Publié le :
C’est une communauté rassemblée par le dessin urbain. Ce sont les Urban Sketchers. Créée en 2007 par un Espagnol, elle mobilise des milliers de dessinateurs amateurs sur les cinq continents. Leur objectif : prendre le temps d’observer le monde dessin par dessin. Alexis Gonzalez, de la RTBF, a suivi le groupe des Urban Sketchers du Hainaut qui s'est rendu un samedi dans le village de Feluy, situé dans le sud de la Belgique.

Alain Lefebvre a fondé un groupe dans le Hainaut, en Wallonie. « À l’approche de la retraite, j’ai voulu reprendre le dessin. Pour moi, c’est un acte concret. On se concentre sur ce qu’on voit et on essaie de le traduire au mieux, à sa façon. Il faut prendre le temps de réfléchir à son dessin et à la façon de s’imprégner de l’ambiance. Quand je suis assis comme ça à dessiner, c’est une démarche digne du petit prince. On apprivoise notre environnement », explique-t-il.
Face à une société toujours plus rapide, ces esquisseurs urbains ont décidé de ralentir et de s’offrir un moment de plénitude en groupe pour croquer, sur le vif, des bâtiments et des scènes de vie dans une ville. « C’est très émouvant d’entendre les gens parler de leur village. Ils viennent nous voir. Ils sont touchés qu’on dessine leurs lieux de vie », raconte Béatrice qui est sketcher depuis 10 ans.
Mieux qu’une photo, le dessin ne suscite pas de méfiance. « Avant, je voyageais en faisant des photos, mais j’étais gêné de photographier les gens. Aujourd’hui, je les dessine et je vois que mon effort provoque beaucoup plus de rencontre et d’échange », ajoute Nathalie, dix années de sketching derrière elle également.
Pour certains, l’Urban sketching est donc un véritable acte de résistance et pour d’autres, une expérience de méditation nécessaire, voire vitale. Une façon originale de voir le monde et d’imprimer durablement les souvenirs des endroits que l’on visite.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne