Littérature sans frontières

Stéphanie Coste, écrire dans la peau du bourreau

Publié le :

Stéphanie Coste a vécu jusqu'à son adolescence entre le Sénégal et Djibouti. Elle vit à Lisbonne depuis quelques années. «Le passeur» est son premier roman, il a été récompensé par le Prix de la Closerie des Lilas 2021.

L'écrivaine Stéphanie Coste en studio à RFI (mai 2021).
L'écrivaine Stéphanie Coste en studio à RFI (mai 2021). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité
Le Passeur
Le Passeur © Gallimard

"Quand on a fait, comme le dit Seyoum avec cynisme, « de l’espoir son fonds de commerce », qu’on est devenu l’un des plus gros passeurs de la côte libyenne, et qu’on a le cerveau dévoré par le khat et l’alcool, est-on encore capable d’humanité ?

C’est toute la question qui se pose lorsqu'arrive un énième convoi rempli de candidats désespérés à la traversée. Avec ce convoi particulier remonte soudain tout son passé : sa famille détruite par la dictature en Érythrée, l’embrigadement forcé dans le camp de Sawa, les scènes de torture, la fuite, l’emprisonnement, son amour perdu…

À travers les destins croisés de ces migrants et de leur bourreau, Stéphanie Coste dresse une grande fresque de l’histoire d’un continent meurtri. Son écriture d’une force inouïe, taillée à la serpe, dans un rythme haletant nous entraîne au plus profond de la folie des hommes." (Présentation des éditions Gallimard)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes