Littérature sans frontières

Annie Ernaux, première écrivaine française lauréate du prix Nobel de littérature

Publié le :

À l'occasion du prix Nobel de littérature 2022 décerné à l'écrivaine française Annie Ernaux, émission spéciale consacrée à la lauréate avec la rediffusion de deux entretiens, celui de Cella Minart en 2000 qui avait reçu l'auteure pour deux de ses livres La vie extérieure et L'événement, puis plus récemment celui de Catherine Fruchon-Toussaint en 2014 pour son récit Le vrai lieu (Gallimard).

Le prix Nobel de littérature 2022 a été attribué à la Française Annie Ernaux.
Le prix Nobel de littérature 2022 a été attribué à la Française Annie Ernaux. AFP - JULIE SEBADELHA
Publicité
L'événement
L'événement © Gallimard

«Depuis des années, je tourne autour de cet événement de ma vie. Lire dans un roman le récit d'un avortement me plonge dans un saisissement sans images ni pensées, comme si les mots se changeaient instantanément en sensation violente. De la même façon entendre par hasard La javanaise, J'ai la mémoire qui flanche, n'importe quelle chanson qui m'a accompagnée durant cette période, me bouleverse.» Annie Ernaux.

 

 

La vie extérieure
La vie extérieure © Gallimard

«Relisant ces pages, je m'aperçois que j'ai déjà oublié beaucoup de scènes et de faits. Il me semble même que ce n'est pas moi qui les ai transcrits. Ce sont comme des traces de temps et d'histoire, des fragments du texte que nous écrivons tous rien qu'en vivant. Pourtant, je sais aussi que dans les notations de cette vie extérieure, plus que dans un journal intime, se dessinent ma propre histoire et les figures de ma ressemblance.» Annie Ernaux.

Le vrai lieu
Le vrai lieu © Gallimard

«En 2008, Michelle Porte, que je connaissais comme la réalisatrice de très beaux documentaires sur Virginia Woolf et Marguerite Duras, m’a exprimé son désir de me filmer dans les lieux de ma jeunesse, Yvetot, Rouen, et dans celui d’aujourd’hui, Cergy. J'évoquerais ma vie, l’écriture, le lien entre les deux. J’ai aimé et accepté immédiatement son projet, convaincue que le lieu – géographique, social – où l’on naît, et celui où l’on vit, offrent sur les textes écrits, non pas une explication, mais l’arrière-fond de la réalité où, plus ou moins, ils sont ancrés.» Annie Ernaux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes