Littérature sans frontières

Marie Saglio, à Bombay au cœur de la plus grande déchetterie en Inde

Publié le :

Marie Saglio, née à Paris en 1969, enseigne l’anthropologie de l’Inde contemporaine à l’Inalco. Elle est spécialiste de l’exclusion sociale, des bidonvilles d’Inde et du Brésil et des questions migratoires. Elle est également psychologue clinicienne auprès de populations exilées dans la consultation de psycho-traumatisme de l’Hôpital Avicenne de Bobigny. Après plusieurs ouvrages scientifiques et essais, « Bombay » est son premier roman.

L'écrivaine Marie Saglio en studio à RFI (mai 2023).
L'écrivaine Marie Saglio en studio à RFI (mai 2023). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité

 

Bombay
Bombay © Serge Safran Editeur

"Shiv travaille à Londres pour une firme de recyclage de déchets. Sa hiérarchie l’envoie à Bombay, dans son pays natal, pour une mission d’envergure. Près du bidonville de Grandapur, Shiv retrouve le bungalow qui abrite sa mère adoptive Shantiji et sa famille. Ainsi que son meilleur ami, Lénine, homosexuel en lutte et frère de Laleh, son grand amour dont il a dû se séparer et qui le hante encore.

Shiv découvre un pays sous tension et assiste à des affrontements entre hindous et musulmans, riches et pauvres, partisans des traditions et du progrès… Une Inde multiple, pleine de secrets, confrontée aux désastres écologiques et humanitaires. Magouilles, empoisonnements, meurtres même, sont autant d’obstacles qui rendent sa mission quasi-impossible.

À travers l’histoire de Shiv, qui ne se laisse pas abattre par les pires difficultés, Marie Saglio nous offre une fresque exceptionnelle et somptueuse de la vie indienne d’aujourd’hui." (Présentation de Serge Safran éditeur)

Chroniques :

 

Dérive des âmes et des continents
Dérive des âmes et des continents © Editions Métailié

 

Le 6e Prix Émile Guimet de littérature asiatique attribué au roman Dérive des âmes et des continents de Shubhangi Swarup aux éditions Métailié, traduit de l’anglais (Inde) par Céline Schwalle.

Villa Swagatam
Villa Swagatam © Villa Swagatam

Appel à candidatures de l’Institut français en Inde pour la Villa Swagatam, un réseau de 16 résidences réparties dans toute l’Inde et destinées à attirer le meilleur de la création française. Parmi elles, 7 résidences sont dédiées aux écrivains et créateurs dans le domaine du livre. L’objectif de ce projet est de créer une communauté de créateurs français qui, grâce à des séjours d’immersion culturelle de plusieurs semaines, pourront s’inspirer des savoir-faire et de la riche histoire du pays. Les résidents français sélectionnés auront en commun une forte envie de connaître l’Inde, son écosystème culturel et ses spécificités.

Vidéo de présentation à regarder ici.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes