Roxanne Bouchard, le souffle littéraire du grand large québécois
Publié le :
Roxanne Bouchard enseigne la littérature au Québec. Auteure de nombreux romans, de nouvelles et de pièces de théâtre, elle est lauréate de plusieurs prix littéraires prestigieux. Pour la première fois elle est publiée en France, aux éditions de l'Aube, où paraît son roman « Nous étions le sel de la mer », premier volet d'une trilogie qui se déroule en Gaspésie.


« C’est Vital. Ça a l’air qu’il a ramassé un cadavre dans ses filets. Il l’a dit dans sa radio. Tu veux qu’on t’en raconte, des histoires de marins ? Reste avec nous autres pis tu vas en voir, la p’tite ! »
Catherine Day est venue en Gaspésie chercher des réponses. Au hasard de ses excursions sur la grève, elle rencontre les pêcheurs de la Baie-des-Chaleurs. Eux savent depuis longtemps qu’ici il ne faut rien attendre. On devine pourtant bientôt que Catherine cherche Marie Garant. Et aussi qu’elle ne la trouvera pas. Quand un pêcheur revient avec un corps dans ses filets, l’oubli se mue en colère, car tous y voient un signe de nouveaux malheurs. Ou plutôt de malheurs anciens que la mer a enfin relâchés. L’inspecteur Moralès, lui, vient tout juste d’être muté là. Il arrive de Montréal et se trouve subitement impliqué dans cette affaire aussi troublante que ce pays et ceux qui l’habitent… (Présentation des éditions de l'Aube)
Nous étions le sel de la mer de Roxanne Bouchard a reçu le Prix des Lecteurs 2023 Quais du Polar-Journal du dimanche et le prix Gens de mer et Compagnie des pêches remis au festival « Étonnants Voyageurs » à Saint-Malo.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne