Littérature sans frontières

François Bégaudeau, écrire une histoire d'amour au long cours

Publié le :

François Bégaudeau, né en 1971, est l'auteur de treize romans depuis 2003, aux éditions Verticales, dont « Jouer juste », « Entre les murs » (adapté au cinéma par Laurent Cantet, Palme d'or Cannes 2008), « En guerre », « Ma cruauté », et « L'amour ». Chez d’autres éditeurs, il a publié « Un démocrate, Mick Jagger », six pièces de théâtre, deux BD et divers essais tels que « Histoire de ta bêtise » (Pauvert). Il est également critique littéraire et de cinéma, ainsi que réalisateur de documentaires.

L'écrivain François Bégaudeau en studio à RFI (août 2023).
L'écrivain François Bégaudeau en studio à RFI (août 2023). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité
L'amour
L'amour © Verticales

"J’ai voulu raconter l’amour tel qu’il est vécu la plupart du temps par la plupart des gens : sans crise ni événement. Au gré de la vie qui passe, des printemps qui reviennent et repartent. Dans la mélancolie des choses. Il est nulle part et partout, il est dans le temps même.

Les Moreau vont vivre cinquante ans côte à côte, en compagnie l’un de l’autre. C’est le bon mot : elle est sa compagne, il est son compagnon. Seule la mort les séparera, et encore ce n’est pas sûr."

François Bégaudeau

éditions Verticales.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes