Jan J. Dominique: vivre, mourir et écrire pour Haïti
Publié le :
En Haïti, Jan J. Dominique a travaillé comme éducatrice et journaliste à Radio Haïti Inter. L’assassinat de son père en 2000, puis un attentat et des menaces l’obligent à partir. Elle vit aujourd’hui à Montréal. Aux Éditions du remue-ménage, elle a publié « Mémoire d’une amnésique » (2004), « La Célestine » (2007) et « Mémoire errante » (2008). Son nouveau roman s'intitule « Tu nous manques ».


En 1957, à Port-au-Prince en Haïti, naît Karine Rivel. La même année, François Duvalier, dit Papa Doc, est élu à la tête d’Haïti, quelques temps avant d’en devenir le dictateur brutal et d’imposer sa milice tortionnaire. Le destin de Karine, et de tous les membres de sa famille, en sera marqué à jamais.
Une fabrique de gris-gris pour sauver Philippe, un enfant emmuré dans un silence traumatique. Le dévouement d’un médecin-sorcier-écrivain, Jacques, qui met tout en œuvre pour l’aider. La fuite de Karine, devenue médecin, qui soigne les pauvres et devra se cacher pour sauver sa peau et celle de ses enfants. L’exil d’un frère rebelle, Jean Baptiste, et la quête de sa fille, Isabel, qui part à sa recherche en Amérique latine. Et le regard tendre et lucide de Simone, Man Mona, fantôme veillant sur chacun d’eux.
Entre les souvenirs familiaux et le présent des retrouvailles, Tu nous manques suit le destin des femmes vaillantes de cette famille haïtienne ordinaire et extraordinaire, marquée dans sa chair par la violence politique, les mensonges et la résistance. Comment survivre, sinon en combattant la terreur ? Que veut encore dire «libérer la terre natale» lorsque tous les morceaux ont volé en éclats? (Présentation des éditions Remue-Ménage)
ILLUSTRATION MUSICALE : « Diyon Mo » de Gregory Laforest, un des 10 finalistes du Prix Découvertes RFI.
Le prix « Voix d'Afriques » est de retour pour une cinquième édition. Ce prix littéraire, initié par RFI les éditions JC Lattès en partenariat avec la Cité internationale des arts et France 24, met en lumière les nouvelles plumes du continent africain.
Ce concours d'adresse à toute personne âgée de 18 à 30 ans, n'ayant jamais été publiée, résidant dans un pays d'Afrique et écrivant en langue française. Si c'est votre cas vous pouvez envoyer votre manuscrit sur la plateforme internet accessible à cette adresse : https://prix-rfi.editions-jclattes.fr/ Vous avez jusqu'au 17 juin 2025 pour vous inscrire et déposer vos textes.
Après Yaya Diomandé lauréat pour Abobo Marley, Fann Attiki pour Cave 72, Ernis pour Comme une reine et Nincemon Fallé pour Ces soleils ardents vous serez peut-être le 5ème auteur à gagner le prix, être édité et venir en France.
Bonne chance à toutes et à tous et vive le prix « Voix d'Afriques » !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne