Une soirée avec Denis Péan de groupe Lo’Jo pour l’album "Transe de Papier"
Publié le :
Notre invité Denis Péan vient présenter le nouvel album de Lo’Jo "Transe de papier" voir le clip.
Pour décrire la musique de Lo’Jo, il faudrait puiser à la fois dans un dico des rythmes du monde et une encyclopédie des harmonies universelles. On y emprunterait des adjectifs comme bigarré, chamanique, polyglotte, épique, on se baladerait de savanes en déserts, de fleuves en océans, de prairies en bitume, il y aurait des rayons de soleil et des nuages de poussière, des senteurs de pluie, des odeurs de feu et des saveurs d’épices, des flonflons et des youyous, des fiestas et des bivouacs.
Pas un fourre-tout sonore, non, plutôt un grand souk acoustique qui proposerait au chaland esbaudi arômes de guinguette et effluves tziganes, valse apache et bamboche rasta, blues berbère et swing africain, rock et danse du ventre, groove et vaudou. Un sacré Bazar Savant avec henné et barbe à papa, muezzins et camelots.
Le temps, c’est vrai, ne semble avoir aucune prise sur ces nomades enracinés. Même si depuis les débuts de l’aventure des musiciens sont venus, d’autres repartis, l’orchestre s’est stabilisé autour de six membres : Denis, donc, poète à chapeau maniant volontiers l’orgue de barbarie ou l’harmonium indien, Nadia et Yamina, les sœurs choristes et muses tourbillonnantes, Richard le virtuose de l’archet, Kham le bassiste et Baptiste le batteur. Le charme aventureux de Lo’Jo, ce sont ces violons aux coups de reins voluptueux, ces cascades de kora agile, ces chœurs féminins virevoltants et ces percussions acrobatiques, "arômes polyrythmiques, petites fleurs pentatoniques", comme ils disent. Et les textes de Denis, mélange de sabir guttural et de poésie à la Robert Desnos, entre fables de griots et aphorismes humanistes, mêlant français, espagnol, arabe, créole ou anglais. Un cocktail envoûtant et généreux qui a forgé leur réputation de Bamako à New York en passant par Sydney, Barcelone ou Athènes, séduit aussi bien Peter Gabriel que le Quarteto Cedron, Justin Adams, producteur de Sinnead O’Connor ou Robert Plant, ex-chanteur de Led Zeppelin.
Titres diffusés extrait de l’album "Transe de Papier" :
Pas pareil, Minuscule, Kiosko Feat. Robert Wyatt, Transe de Papier et Permettez Majesté, voir le clip.
Playlist de Denis Péan
Oum Kalthoum, album El hob kollo, titre éponyme
Blakaz, album Sagaï, Loya feat. Menwar, titre "Tchiombo lila"
Cannonball Adderley, album Jazz Workshop Revisited, titre "Primitivo"
Bembeya Jazz National, album Regards sur la passé Volume 1, titre "Moussogbe".
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne