Musiques du monde

Du jazz créole à la chanson electronica: Cynthia Abraham et Ottilie [B]

Publié le :

Cynthia Abraham (Jérémy Bruyère) et Ottilie B (DVDNC).
Cynthia Abraham (Jérémy Bruyère) et Ottilie B (DVDNC). © Jérémy Bruyère / DVDNC
Publicité

Notre 1ère invitée Cynthia Abraham se livre à l’exercice de la #SessionLive pour la sortie de son 2ème album Unisson (Abraham Trio).

Bercée de musique depuis sa naissance, Cynthia a étudié le piano et la flûte traversière. Très jeune, sa passion pour le chant et les arts de la scène l’ont emportée vers le jazz. Après une solide formation académique, elle parachève son apprentissage par un Diplôme d’Études Musicales, et obtient le diplôme du Centre des Musiques Didier Lockwood en cursus professionnel. Parallèlement, Cynthia se forge une expérience scénique aussi riche que variée au CREA (Centre d’Éveil Artistique) : comédie musicale, opéra, chanson française, jazz, sous la direction de Didier Grojsman.

​Au fil des années, Cynthia commence à composer et s’investit dans différents groupes. Elle élargit son répertoire vers la soul, le gospel, la chanson puis s'intéresse aux musiques latines, brésiliennes, caribéennes... De fructueuses rencontres lui permettent de jongler avec ces différents styles et d'expérimenter toujours de nouvelles formations, de nouvelles scènes. 

Ses influences vont des grands noms du jazz (Bobby Mc Ferrin, Dianne Reeves, Gretchen Parlato) aux ténors de la funk comme Stevie Wonder, en passant par des groupes vocaux incontournables (Manhattan Transfer, Take 6). Les voix soul de Jill Scott, Eryka Badu et D’Angelo lui ont montré le chemin. Plus récemment ses racines paternelles viennent nourrir ses compositions avec des artistes comme Kassav, Jean-Michel Rotin, Jean-Claude Nemro.

Cynthia Abraham.
Cynthia Abraham. © Jérémy Bruyère

 

​En 2015, Cynthia sort son premier album Petites voix avec ses compositions, en Quintet. Suite à cela, elle crée son projet solo, "Seule en Scène" et poursuit sa résidence "Carte blanche" au Baiser salé pour la 5ème année consécutive. Parallèlement, cette jeune chanteuse musicienne acquiert une grande expérience au côté d'artistes très différents tels que "Gospel pour 100 voix", Emmanuel Djob, le "Moov Live Show" à Radio France, Doc Gyneco, ou encore Matt Pokora. Elle collabore avec des artistes qu'elle affectionne particulièrement ; Pierre de Bethmann, Munir Hossn, Arnaud Dolmen, elle est choriste pour Chantae Cann, enregistre le disque de Karl Jannuska, Mario Canonge, et intègre le groupe du contrebassiste Christophe Wallemme en 2017.  

En 2018, elle remporte le 1er prix de l'Unisa International Jazz Voice Competition en Afrique du Sud. Un voyage qui marquera son parcours d'artiste. 

Aujourd’hui, guidée par l’idée que la voix est un instrument à part entière, la jeune chanteuse à peine trentenaire cherche à mettre sa voix au service de la musique d'autres artistes, vivre l'expérience nourrissante de la "sidewoman".

Elle mène également de front ces projets personnels, à commencer par son projet "Seule en Scène", mais aussi son groupe familial Abraham Réunion. Ils sortent leur 1er album du même nom en 2020, avec sa fratrie de musiciens. Elle est également la soprano du groupe vocal SELKIES qui sort son premier EP La koulèr la paix en 2017 et son 1er album Incantation en 2020.

Au printemps 2021, elle sort deux singles Laisser aller et Regarder danser issus de son prochain album Solo UNISSON qui voit le jour le 15 octobre 2021.

 

Cynthia Abraham à RFI.
Cynthia Abraham à RFI. © Laurence Aloir/RFI

 

Morceaux interprétés à RFI par Cyntia Abraham en solo (percussions, voix) :

- En Rond Live RFI

Misyé Mendé Feat. Sonny Troupé (extrait de l’album Unisson)

- Regarder Danser voir le clip 

 

Son : Mathias Taylor et Benoît Letirant.

 

Puis nous recevons Ottilie [B] pour la sortie de <3 (Du vivant dans nos cordes).

 

Ottilie [B].
Ottilie [B]. © JC Polien

 

Ottilie [B] initie, produit et participe à différents projets alliant le chant, l’écriture, la composition, la Musique Assistée par Ordinateur (MAO), le théâtre, la danse et la performance. Sa recherche musicale, artistique et pédagogique se situe dans l’expérience, la présence, la curiosité et le plaisir du partage, dans un lien resserré au spectateur. Elle s’interroge dans ses créations sur le moyen d’actualiser les traditions orales et d’incarner les formes et les sons numériques pour (re)mettre les outils technologiques au service de l’humain, de la pluralité musicale, du poétique, de l’intime.

L’échange et la collaboration sont moteurs de sa démarche et la poussent à voyager et s’inspirer des rencontres humaines, artistiques et géographiques. Sa filiation prend sa source sur trois continents : Europe, Asie, Afrique. En 2012, elle intègre la coopérative IN/EX à Marseille et devient directrice artistique de son projet chanson-electro-vocal : Ottilie [B].

Son premier opus chanson-électro Histoires d’O2 (Label : Internexterne – Du Vivant dans nos cordes / Distribution : L’autre Distribution) est élu Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros. Il sera suivi d’un live réalise par Nicolas Repac, Ottilie[B] fait alors grandir son projet et continue à rêver la chanson, en version 2.0.

Sa deuxième création :Passage: a été retenue dans le cadre des Talents ADAMI (Festival Off Avignon 2017). L’album a aussi été élu Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros. Elle a reçu le 1er prix professionnel et le 1er prix public du concours "Jeunes Talents 2018" – Festival Jacques Brel de Vesoul. Avec ce live, elle a parcouru les scènes avec plus de 80 dates de concert en solo et en trio.

Ottilie [B].
Ottilie [B]. © Ottilie [B]

En 2020, Ottilie [B] crée Coeur <3, impulsé par ses questionnements sur l’origine et la fonction de la musique, le langage et le lien entre les chants premiers et les techniques de traitement du son actuelles. Elle enregistre son troisième album Coeur <3 (Label: Du Vivant! / Distribution : L’autre Distribution). Initialement prévue en avril 2021, la sortie du disque est décalée au 20 août 2021.

Depuis plusieurs années, Ottilie [B] développe des ateliers de médiation en direction de publics "empêchés" (milieu pénitentiaire, ehpad, hôpitaux, foyers d’accueil, maisons d’enfant à caractère social…) et intervient pour accompagner des créations (scolaire, pratiques amateur, présence en scène). Donner à son geste artistique une dimension sociale devient pour elle un engagement réel et une contribution nécessaire à sa pratique, à un son art (… de vivre).

Femme artiste et productrice, elle fonde Du Vivant Dans Nos Cordes, compagnie / structure de production dédiée au spectacle vivant et à l’action artistique dans le territoire des Hautes-Alpes, où elle vit depuis 15 ans.

 

Titres joués extraits de l’album <3

- Définitif feat. Oriane Lacaille voir le clip

- <3 voir le clip 

- Chemin du Silence.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes