Musiques du monde

#SessionLive Raphaël Imbert, Sarah Quintana et Pierre-François Blanchard + entretien avec Sahad

Publié le :

Voyage musical entre la Nouvelle Orléans, Paris, Marseille et Dakar.

Sahad & Affiche festival.
Sahad & Affiche festival. © Stereo Africa / 360 Music factory
Publicité

La #SessionLive reçoit Raphaël Imbert, Sarah Quintana et Pierre-François Blanchard pour le festival Jazz Nouvelle Orléans à la Goutte d'Or + Marseille.

Raphaël Imbert, Pierre-François Blanchard et Sarah Quintana à RFI.
Raphaël Imbert, Pierre-François Blanchard et Sarah Quintana à RFI. © Laurence Aloir/RFI

Entre la Goutte d’Or et la Nouvelle Orléans, la distance est bien moins longue qu’il n’y paraît. Eloignés géographiquement d’un peu moins de 8 000 kilomètres, les deux territoires sont pourtant proches par de bien des façons. Toutes deux terres de métissage dès leur origine, la Crescent City et l’ancienne commune de La Chapelle se sont nourries au fil des années des différentes vagues d’immigration qu’elles ont accueillies et dont les influences ont nourri la culture locale de différentes strates perceptibles aussi bien dans la musique, la gastronomie, la mode ou l’architecture.

Comme les années précédentes, le festival 2025 s'est tenu pendant trois jours au 360 Paris Music Factory, cœur battant du quartier de la Goutte d’Or ; avec trois musiciens majeurs issus de la scène néo-orléanaise, Joe Lastie, Cha Wa et, à nouveau, James Andrews. Enfin, événement, le festival se transportera cette année à Marseille, autre terre de métissage, pour une réplique sous la houlette de Raphaël Imbert.

Sarah Quintana à RFI.
Sarah Quintana à RFI. © Laurence Aloir/RFI

Titres interprétés au grand studio

- Basin Street Blues Live RFI

- Baby don’t (Sarah Quintana) Live RFI

- Laisse le bon temps rouler Live RFI.

Line Up : Raphaël Imbert (sax), Pierre-François Blanchard (piano) et Sarah Quintana (chant).

Son : Mathias Taylor, Benoît Letirant. 

► Album Sarah Quintana Baby Don't (Independiente 2025)

Sarah Quintana.
Sarah Quintana. © Independiente

Festival au Campus Art Méditerranée

Raphaël Imbert

Sarah Quintana 

Pierre-François Blanchard. 

 

Puis nous recevons Sahad pour la sortie du nouvel album African West Station.

Sahad.
Sahad. © Stereo Africa

Depuis plus de dix ans, Sahad Sarr est le fondateur et le leader vocal du groupe SAHAD, basé à Dakar. Ce projet indépendant et autoproduit innove et participe au développement de la musique alternative au Sénégal. Et ancien finaliste du Prix Découvertes RFI. 

En 2021, entouré d'une équipe interculturelle, Sahad crée le label indépendant Stereo Africa 432 pour assurer la production à 360° du groupe et participer à la promotion, au soutien et au développement d'autres projets musicaux émergents sur la scène locale. Le label est également à l'origine du Stereo Africa Festival, qui vise à promouvoir les musiques actuelles d'Afrique de l'Ouest à travers une programmation éclectique et devient un lieu de rencontre entre professionnels africains et internationaux pour la promotion, la représentation, la diffusion et la structuration des musiques du continent.

Sahad Sarr est aussi le fondateur et l'initiateur de l'écovillage Kamyaak : un projet de développement environnemental, culturel et social qui travaille avec des femmes et des jeunes dans la région de Fatick. 

Sahad à RFI.
Sahad à RFI. © Laurence Aloir/RFI

Après deux albums acclamés, SAHAD est de retour avec un projet puissant et profondément enraciné : African West Station, une véritable odyssée musicale qui traverse les frontières du temps et de l'espace, reliant l'âme vibrante de l'Afrique de l'Ouest au reste du monde. C’est une célébration de l'histoire, de la liberté et du pouvoir de l'union des peuples. Ce voyage n'est pas figé dans le passé, c'est une Afrique contemporaine tournée vers l'avenir qui s'exprime ici. Tout en rendant hommage aux années 70, aux révolutions culturelles et politiques, SAHAD s'inspire de l'esprit critique, de l'effervescence des luttes pour la fin de la colonisation et de la quête universelle de liberté. S’il se nourrit d'une certaine nostalgie des luttes et des révolutions passées, l’album nous projette avec espoir vers un avenir où les hommes et les femmes, au-delà de leurs différences, apprendront à s'écouter, à vivre ensemble et surtout à danser ensemble. African West Station est aussi un manifeste. C'est un voyage. Une célébration. Une rébellion. Une invitation à se libérer, à danser et à espérer, ensemble.

Titres joués : Vultures, Yabon feat. Pat Kalla, Ne Mbife et Ba Nu Faloo.

► Album African West Station (Stereo Africa 432).

Bandcamp 

YouTube. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30