Orient hebdo

Israël et Iran: guerre sur les mers

Publié le :

Ces deux pays qui s’opposent au Moyen-Orient depuis les années quatre-vingt sont désormais engagés, depuis plusieurs mois, dans une bataille navale clandestine. Chaque camp vise des bateaux adverses qualifiés de militaires cachés, ou d’autres livrant du pétrole ou des armes en contrebande. À ce petit jeu, les nageurs de combat israéliens sont les plus actifs et aussi les plus discrets. Pierre Razoux, directeur académique de la Fondation méditerranéenne d'études stratégiques, nous explique les dessous de ce conflit maritime inavoué.

Le navire iranien Saviz, officiellement un navire commercial (selon les autorités iraniennes), un navire appartenant aux Gardiens de la révolution (selon d'autres sources), ici photographié en octobre 2020. Le bateau a été victime d'une explosion en mer Rouge, le 7 avril 2021.
Le navire iranien Saviz, officiellement un navire commercial (selon les autorités iraniennes), un navire appartenant aux Gardiens de la révolution (selon d'autres sources), ici photographié en octobre 2020. Le bateau a été victime d'une explosion en mer Rouge, le 7 avril 2021. AP - Planet Labs Inc.