Que cache l'offensive médiatique de Bruno Le Maire?
Publié le :
Cette semaine, Bruno Le Maire a entrepris une offensive médiatique et publié un livre aux allures de programme. Si « la voie française » est un acte de foi envers la France et non un programme présidentiel, assure le ministre de l'Économie, ses interviews dans les médias ont plutôt l'air d'un programme politique. Quel est l'objectif de Bruno Le Maire ?

Officiellement, l'objectif, c'est la campagne pour les Européennes. D'ailleurs, Bruno Le Maire a participé au meeting de la tête de liste de la majorité, Valérie Hayer, ce vendredi à Bayonne. Mais son livre lui permet de sortir de ses sujets de ministre de l'Économie en décryptant « la nation française ». En tout cas, il ne cache plus du tout ses ambitions pour 2027. « Je ne me pose aucune question sur ma vocation...Je poursuivrai le combat politique » écrit-il. Il y a donc un changement de stratégie. En août dernier il avait fait une rentrée très discrète pendant que Gérald Darmanin organisait un grand raout politique. Depuis, le ministre de l'Intérieur a échoué sur la loi immigration et Bruno Le Maire a lancé son offensive. Il multiplie les propositions clivantes, n'hésitant pas à « casser la vaisselle » comme il le dit lui-même et à marcher sur les plates-bandes de ses collègues ministres.
Tente-t-il de s'imposer comme l'héritier naturel d'Emmanuel Macron ?
Libéral et étatiste, Bruno Le Maire affirme vouloir continuer à porter la flamme macroniste du « dépassement », bien mal en point dans l'opinion. Macronisme que l'on voit pencher à droite surtout depuis la loi immigration. Venu de la droite lui-même, Bruno Le Maire dénonce le retour de l'ancien clivage droite gauche, y compris dans la majorité. En tentant d'imposer la logique du en même temps dans le débat politique, Bruno Le Maire démarre avec ce livre une longue route vers 2027.
Bruno Le Maire et ses propositions irritent même au sein de la majorité ?
Pour une députée macroniste de la première heure, « Bercy doit arrêter avec le dogme fiscal érigé comme intouchable », alors que « le macronisme originel exige de la souplesse ». Pour elle, il y a mieux à faire que le rabot sur les finances publiques prôné par Bruno Le Maire.
Pour plusieurs députés Renaissance de l'aile gauche aussi, il faut réajuster les niches fiscales dont bénéficient les entreprises, mais aussi « prévoir un impôt provisoire des plus riches et une initiative européenne pour éviter le dumping ».
Même point de vue du côté du Modem où un député explique qu'il faut profiter de la campagne des européennes pour réfléchir au niveau de l'Union européenne à un impôt. Et tous s'accordent à dire qu'il est un peu tôt pour que Bruno Le Maire se lance dans une campagne médiatique en vue de 2027.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne