Politique, le choix de la semaine

Pour Marine Le Pen, une stratégie politique et un agenda judicaire

Publié le :

Depuis la chute de François Bayrou, Marine Le Pen, cheffe des députés du Rassemblement National (RN), insiste avec force auprès du président de la République pour obtenir une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale. Pourtant, en cas de nouvelles élections législatives, elle reste inéligible en raison de ses ennuis judiciaires, qui reviendront bientôt sur le devant de la scène. Cette stratégie, loin d’être improvisée, s’inscrit dans une logique bien calculée.

Marine Le Pen, prononce un discours à la suite de la déclaration de politique générale du Premier ministre lors de la session parlementaire extraordinaire précédant le vote de confiance sur le budget d'austérité du gouvernement, à l'Assemblée nationale à Paris, le 8 septembre 2025.
Marine Le Pen, prononce un discours à la suite de la déclaration de politique générale du Premier ministre lors de la session parlementaire extraordinaire précédant le vote de confiance sur le budget d'austérité du gouvernement, à l'Assemblée nationale à Paris, le 8 septembre 2025. © AFP - BERTRAND GUAY
Publicité

Marine Le Pen joue sur tous les tableaux, comme souvent, à la fois en apparence et en stratégie. Il y a deux semaines, lors de sa rentrée politique à Hénin-Beaumont, la triple candidate à la présidentielle a déclaré : « Je suis prête à sacrifier tous les mandats de la Terre » pour défendre les Français. Une manière d’affirmer que l’intérêt du pays prime sur ses ambitions personnelles. Mais en réalité, Marine Le Pen a deux idées en tête.

« Tester » un nouveau recours pour contourner son inéligibilité

Son entourage affirme que « tout est prêt » en cas de dissolution de l’Assemblée nationale. Le plan est le suivant : Marine Le Pen présenterait sa candidature en préfecture, qui serait refusée. Elle se tournerait alors vers le Conseil d’État, espérant que ce dernier, s’appuyant sur une récente décision du Conseil constitutionnel mettant en avant « la liberté de l’électeur », lui permette de se présenter, non seulement aux législatives, mais aussi à la présidentielle, et ce, avant son jugement en appel prévu avant l’été prochain. Cependant, Marine Le Pen elle-même qualifie cet espoir de « tout petit, petit, petit, petit ». En effet, une telle issue est peu probable, les décisions de ce type intervenant généralement après un jugement définitif. Le Rassemblement national (RN) n’y croit d’ailleurs pas vraiment. Preuve en est : Jordan Bardella envisage déjà de se présenter dans la circonscription de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont. Mais après tout, pourquoi ne pas tenter le coup, même si tous les recours de Marine Le Pen ont jusqu’ici échoué ?

Un loi d'amnistie en cas de majorité RN à l'Assemblée ? 

Avec ou sans Marine Le Pen au Palais Bourbon, les « marinistes » pourraient alors légiférer et voter une loi supprimant l’inéligibilité qui frappe leur leader, assortie d’une exécution provisoire. Marine Le Pen est accusée d’avoir joué un rôle central dans le détournement de plus de 4 millions d’euros d’argent public. Bien qu’elle « écarte totalement cette idée », cette hypothèse est sérieusement envisagée par son camp. Un élu confie : « Si on gagne les législatives, cette question deviendra centrale ». Un texte en ce sens existe d’ailleurs déjà : il avait été proposé en juin dernier lors de la niche parlementaire des Ciottistes, mais rejeté. Ce scénario reste toutefois très hypothétique, tout comme une éventuelle dissolution. Demander cette dernière permet au RN, contraint par l’agenda judiciaire, de capter l’attention médiatique et de s’inscrire dans un narratif anti-système, déployé depuis la condamnation de Marine Le Pen. Cela a commencé dès l’annonce des dates de son procès en appel, prévu entre janvier et février 2026, juste avant les élections municipales. Si le RN réclamait une audience rapide, il dénonce désormais une « ingérence électorale ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes