Pourquoi RFI dit ça ?

Pourquoi parle-t-on d'Afrique francophone, anglophone ou lusophone?

Publié le :

Avec plus de 2 000 langues parlées, 39 familles linguistiques, sur le continent, pourquoi se réfère-t-on sans cesse aux langues occidentales ? Et puis pourquoi parle-t-on de Kylian Mbappé comme d'un Franco-Camerounais, mais jamais, ou très rarement, de Nicolas Sarkozy comme d'un Franco-Hongrois ? Ces questions sémantiques, c'est un auditeur qui nous les pose. Pour lui répondre, nous sommes en compagnie d'Elgas et de l'universitaire Maboula Soumahoro, spécialiste des études africaines-américaines et de la diaspora noire africaine.

Maboula Soumahoro, auteure de «Le Triangle et l'Hexagone».
Maboula Soumahoro, auteure de «Le Triangle et l'Hexagone». © Patricia Khan/Le Découverte
Publicité

Pourquoi RFI parle-t-elle de « disparition » de journalistes au Burkina Faso ?

Pourquoi RFI utilise-t-elle les termes de disparition ou d'enlèvement à propos des journalistes interpellés ces dernières semaines au Burkina Faso ? Lorsque quelqu’un disparait, nous dit un auditeur, c'est lorsqu'on ne retrouve pas de traces de lui ? C'est Sidy Yansané, du service Afrique qui lui répond...

La bourse, qu’est-ce que c’est ?

Les bourses dévissent, les bourses rebondissent... Depuis le début de la semaine, les informations financières envahissent les journaux. Avec Stéphane Genest, du service économie, toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la chute des indices boursiers.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes