En cette période de crise sanitaire (et encore davantage pour les populations soumises à un confinement), certaines personnes développent stress et angoisses.

Menace virale, perte des repères, privation de certains liens sociaux... Ces facteurs conjoints et prolongés sont susceptibles de générer de nouvelles pathologies, comme de provoquer des décompensations, chez des patients diagnostiqués et pris en charge pour des troubles psychiques.
Quels sont les effets du confinement et d’une crise sanitaire qui s’inscrit désormais dans la durée, sur notre santé mentale ? Et quelles sont les attitudes permettant de faire face aux conséquences de ce stress ?
- Pr Nicolas Franck, médecin psychiatre, chef de pôle au Centre hospitalier Le Vinatier et responsable d’enseignement à l’Université Claude Bernard à Lyon. Auteur de « Covid-19 et détresse psychologique 2020, l’odyssée du confinement », aux éditions Odile Jacob
- Dr Médard Asséman Koua, psychiatre-psychothérapeute. Directeur de l'Hôpital psychiatrique de Bouaké. Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, en Côte d’Ivoire.
- Pr Franck Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la Psychiatrie au ministère de la Santé français.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne