Priorité santé

Immersion au sein de l'Unité réanimation de l'Hôpital Avicenne, à Bobigny (reportage)

Publié le :

Pour la première fois depuis début octobre 2020, à l’Hôpital Avicenne de Bobigny, il reste des places au sein de l’Unité de réanimation dédiée aux patients Covid. Cependant, l'équipe reste vigilante.

L'Hôpital Avicenne de Bobigny, en Seine-Saint-Denis.
L'Hôpital Avicenne de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. © RFI/Charlie Dupiot
Publicité

Cet hôpital situé au cœur de la Seine-Saint-Denis accueille des personnes précaires, travailleurs en contact avec le virus, et locataires d’appartements exigus où la contamination est rapide. En réanimation, le taux de mortalité dans ce service a été de 32% lors de la première vague, 25% pour cette seconde vague : «un vrai tsunami» pour les équipes.

Comment médecins, infirmières, aides-soignants et personnel non-soignant vivent-ils l'épidémie ? Comment travaille-t-on en réanimation ? 

Un reportage de Charlie Dupiot.

Dessins et messages adressés à l'équipe soignante du service de réanimation médico-chirurgicale de l’hôpital Avicenne durant la première vague de Covid-19.
Dessins et messages adressés à l'équipe soignante du service de réanimation médico-chirurgicale de l’hôpital Avicenne durant la première vague de Covid-19. © RFI/Charlie Dupiot

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes