D’Ebola à la Covid-19: les missions médicales cubaines
Publié le :
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, Cuba a envoyé de nombreux médecins en renfort à travers le monde. Dans la région Caraïbe d’abord, mais aussi sur le continent africain (Togo, Angola, Afrique du Sud) et jusqu’en Italie.
La crise a relancé les missions médicales cubaines à l’étranger : action solidaire, qui constitue également une manne financière pour La Havane. Un renouveau pour cette «diplomatie médicale à la cubaine», que La Havane a amorcée depuis les années 60 et a, de longue date, été dénoncée comme un outil de propagande, par les opposants au régime castriste, États-Unis en tête…
Domitille Piron, correspondante de RFI à Cuba revient sur ces missions d’urgence et programme de coopération à plus long terme en suivant notamment le parcours d’un étudiant africain en fac de médecine.
Claire Bargelès, correspondante à Johannesburg, a rencontré deux médecins cubains, affectés temporairement en Afrique du Sud, le pays du continent le plus durement touché par l’épidémie de coronavirus.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne