Chaque année, on collecte au niveau mondial près de 112,5 millions d’unités de sang. Près de 47 % de ces dons sont collectés dans les pays à revenu élevé. Pourtant, la demande en dons de sang est importante à travers le monde : les accidentés de la route, les patients souffrant de maladies graves, comme des leucémies, les thalassémiques tout comme les drépanocytaires, sont autant de patients nécessitant une transfusion sanguine.

Il faut savoir qu’un accidenté peut avoir besoin du sang de 30 donneurs.
Alors comment donner son sang ? Qui peut le donner ?
- Pr France Pirenne, directrice médicale de l’Établissement Français du Sang de l’Hôpital Henri Mondor. Professeure d’Hématologie et Transfusion à l’Université Paris Est Créteil, directrice médicale de l’EFS Île-de-France et responsable de l’équipe INSERM U955, équipe 2, à Créteil
- Dr Yacouba Nebie, médecin hémobiologiste spécialiste de Médecine transfusionnelle au Centre National de Transfusion Sanguine de Ouagadougou au Burkina Faso. Enseignant chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.
- Reportage d'Ophélie Lahccen
► En fin d’émission, nous parlons des risques de développer un cancer de la peau chez les personnes atteintes d’albinisme et de la mise à disposition gratuite par la Fondation Pierre Fabre d’une crème solaire pour permettre au plus grand nombre de ces personnes de bénéficier de cet outil préventif. Interview de Lala Aïcha Diakite, présidente de l’Association Solidarité pour l’Insertion des Albinos (SIAM) à Bamako au Mali.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne