La santé des minorités est une véritable problématique. La prise en charge des personnes d’origine non européenne pâtit parfois d’une méconnaissance de la part des médecins de certains déterminants sanitaires pouvant être considérés comme inhabituels dans un contexte européen, qu’il s’agisse de facteurs d’origine génétique, géographique ou socioculturelle. Ces lacunes peuvent avoir des conséquences négatives sur la qualité des soins.

Un nouveau diplôme universitaire de médecine de la diversité est désormais dispensé à l’Université de Strasbourg pour sortir de cet ethnocentrisme médical. Il a pour objectif d’améliorer les compétences dans ces domaines.
Comment mieux prendre en charge les personnes issues de la diversité ?
- Pr Antoine Mahé, chef de service de Dermatologie au Centre Hospitalier Hôpitaux Civils de Colmar, à Colmar. Fondateur du Groupe peau noire de la Société Française de Dermatologie (SFD)
- Pr Olivier Bouchaud, responsable du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, CHU Avicenne à Bobigny en région parisienne. Président de l’Association d’Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France
(Rediffusion)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne