En France, des établissements publics de santé spécialisés en psychiatrie sont contraints de fermer, faute de psychiatres. Cette pénurie de spécialistes s’explique notamment par la difficulté à recruter dans ce domaine qui ne séduit plus les étudiants.

Quelles conséquences pourraient en découler ? Pourquoi choisir d’étudier la psychiatrie ?
- Pr Florence Thibault, professeur de psychiatrie et d'addictologie à l’Université de Paris et praticien hospitalier dans le service de psychiatrie de l’hôpital Cochin de l'Assistance publique–hôpitaux de Paris (AP-HP). Présidente de l’Association internationale pour la santé mentale des femmes (International Association For Women’s Mental Health, IAWMH). Chercheure au centre de psychiatrie et neurosciences de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm U894).
- Dr Éric Salomé, pédopsychiatre de l’Établissement public de Santé mentale (EPSM) des Flandres, à Bailleul.
- Dr Estelle Ngamy, jeune psychiatre camerounaise formée au Burkina Faso, actuellement en stage de perfectionnement en addiction en France.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et auteur de Le sport : je me lance, aux éditions In Press
► Toutes les chroniques sont accessibles ici.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne