À la veille de la journée nationale des toxicomanies, nous parlons de l’alcoolisme avec un médecin généraliste, qui se retrouve en première ligne dans la prise en charge des patients alcoolo-dépendants. Troubles physiques, psychologiques, sexuels, sociaux… Violences, délires, mort : vu du cabinet d’un généraliste, l’abus d’alcool constitue un péril de premier plan.

Faut-il arrêter de boire ou seulement diminuer sa consommation ? Comment aider un proche dépendant ? Que peut cacher cette addiction ?
- Dr Jean-Pierre Aubert, généraliste parisien, ancien professeur des universités de médecine générale. Auteur de l’ouvrage Histoires d’alcool : peut-on en parler à son médecin ?, aux éditions du Cerf
- Dr Christian Eyoum, psychiatre à l’hôpital Laquintinie de Douala au Cameroun. Chef de service de psychiatrie à l’hôpital Laquintinie de Douala au Cameroun. Membre de l'association Medicamer.
En fin d’émission, nous parlons du congrès scientifique qui se déroule à Douala au Cameroun du 14 au 16 octobre « Conférence Interdisciplinaire et Transversale de la Santé » (CITSA 2021). Avec Dr Jean Louis Nguewa, endocrinologue, président du comité d’organisation de la CITSA 2021 et vice-président de la Commission médicale de MedCamer.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne