Accompagner une hospitalisation: accueil et rôle des proches
Publié le :
L’hospitalisation d’un proche est un évènement qui peut être bouleversant, peu importe la gravité du problème de santé.

Le contexte d’urgence, le changement d’environnement et de routine ainsi que l’inquiétude liée à l’état des proches sont autant de facteurs qui rendent cette situation difficile. Dans certains contextes, rien n’est prévu par exemple en matière de restauration des malades, et toutes les prestations hors-soins reposent sur la famille. Dans certains cas, les mauvaises conditions d’accueil des proches des patients peuvent rendre cette épreuve encore plus pénible. Des associations et structures de soins s’impliquent pour améliorer la situation de ces « accompagnants ».
Comment continuer à exercer son rôle d’aidant en milieu hospitalier ? Comment maintenir le lien avec la famille ? Comment améliorer l’accueil des proches du patient ?
- Alison Colliau, cadre de santé aux Urgences pédiatriques, à l’Hôpital Béclère, à Clamart
- Pierre Dornier, président de l'association « Semons l'espoir » et de l'association « Maison des Parents de Franche Comté », soutenue par l'opération Pièces jaunes (Fondation des Hôpitaux).
- Pr Amadou Gallo Diop, professeur de Neurologie et d’Epileptologie, neurobiologiste au CHU de Fann et à l’Université de Dakar au Sénégal
- Témoignage d’une famille qui vit dans la première Maison des accompagnants à Dakar au Sénégal.
- Reportage d'Ophélie Lahccen à la Maison des Parents de l'Hôpital Trousseau à Paris.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne